L AMERIQUE A SANCOINS Index du Forum

L AMERIQUE A SANCOINS
Pour les amateurs de voiture américaines V8 L6 Harley Davidson et Rock'n'Roll

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le GPL SUR LA DODGE CHARGER
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L AMERIQUE A SANCOINS Index du Forum -> Passions autos,motos, tracteurs, moteurs -> le GPL LE GNV L ELECTRIQUE ET L AIR COMPRIMER et les différents carburant
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DOCCHARGER
Administrateur

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 08:15 (2008)    Sujet du message: le GPL SUR LA DODGE CHARGER Répondre en citant

Ma profession de fin de carriere a eté instalateur GPL dans un petit garage que j'ai crée dans la region parisienne a Vauderland l'ex societé PLEIN GAZ  ou j'ai instalé le gaz sur 300 voitures dont 200 américaines
 j'ai installé pour Part plus et d'autre vendeur de véhicule americains
  Pour maitrisé le sujet  les bancs d'essais ont été le CHECKER 74 ,LA CADILLAC 58 ,LA DODGE CHARGER 69 je vais donc vous explique le fonctionnement basique d'une instalation dans ce salon

Tout d'abord le materiel necessaire
  l 'orifice de remplissage
  le tuyaux du remplissage a reservoir cuivre 6/8
  le reservoir diffente forme et contenance
   le tuyaux cuivre vers la partie avant 4/6
   l'électrovanne de coupure et de filtration GPL
  le vapodetendeur le coeur du systeme
  le tuyaux de liaison caoutchouc special homologué
   pour finir le diffuseur d'arriveé du gpl sur le carburateur piece tres complique qui sera la piece qui déterminera le fonctionnement de l'installation  toute la compétance de l'installateur est dans cette piece

toute ces pieces sont homologués sous la norme européenne R67 01 XXXXXXX

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

LE GPL  un mélange de deux gaz le butane  et le propane
 ils sont mélanger dans la proportion 40 /60  qui sont inversé au printemps et a l'automne
 pourquoi ? le butane gel a ZERO DEGRES pas terrible l'hiver
 alors ont le mélange au propane qui gele a moins 40 °

Au moment du remplissage de votre reservoire ce gaz est comprimé sous une faible pression 10 bars et il est liquide dans le reservoir
un tuyaux l'amene a l'avant de le vapodétendeur qui le transforme en gaz c'est pour cette raison que l'on se sert du circuit de chauffage de la voiture pour rechauffer le detendeur car la transformation du liquid e en  gaz provoque du froid qui peut faire geler le gaz et il ne passerait plus au travers des éléments
  ensuite se gaz est apiré par la dépréssion du carburateur a travers le diffuseur
 le debit est reguler soit mécaniquement par une piece de reglage dit vis 3000
soit electroniquement par une petite central via une sonde lambda ( exaust sensor )  
tout cela sera plus clair quand j'aurais mis les photos

VOILA LA SUITE 

Ont va commencer par le remplissage le plus souvent dissimuler derrierre la plaque ou dans la trappe a essence sur la dodge je l'ai placer dans la jupe arierre
ce systeme de remplissage est particulier a la france pour la plupart des autre pays il faut un adaptateur special

Sur cette pieces est fixé un tuyaux special GPL homologue EN 6/8  en cuivre gainée pour la protection contre tout frottement et toute usure
le gpl sous forme liquide passe par çe tuyaux pour remplir le réservoir ,  quand vous retiré le pistolet de remplissage un clapet a bille ferme l'orifice et le tuyaux contient en permanence du gpl  qui reste enfermé jusqu'au prochain remplissage

Le GPL  pénetre dans la cuve par la polyvanne ,  pieces amovible fixé sur la cuve par six vis et des joints étanches.
La cuve est la meme que les anciennes sauf le numero d'homologation qui est nouveau a la norme R67 01 depuis 2000
La difference est dans la polyvanne qui a deux changements
 1 La fameuse soupape de surpression qui permet l'échappement du gaz sous pression lors d'un incendie (taré a 27 bar)
 2 la commande de fermeture electrique par electrovanne de sorti du gaz liquide par un tuyaux de 4/6 gainé  qui va vers le vapos detendeur
  il y a aussi un robinet manuel qui permet de fermé la sorti du GPL vers l'avant
Une sonde electrique est fixé sur la polyvanne qui donne l'indication de niveau a l'interrupteur GPL
  ont voit le tuyau d'arrivé en 6/8  et celui de sorti en 4/6 
Cette polyvanne est dans un boitier etanche  munis de deux tuyaux qui en cas de fuite evacu le gaz vers l'exterieur c'est tres important que ce systeme soit en bon etat çà évite l'accumlation du GPL dans le coffre en cas de fuite

le tuyaux en 4/6 amene le GPL  apres un cheminement réglementé sous la voiture jusqu'a l'ectrovanne GPL

Cet electrovanne en plus de la securité de coupure du circuit possede un filtre qui arrette les particules métaliques qui pourraient bouché les circuits du vapo detendeur il doit etre démonter pour remplacement des filtres (ne pas démontér sans avoir le kit réparation )
 un tuyaux 4/6 repart de cette  electro vanne au vapo-détendeur  une souplesse du tuyaux est crée par des volutes obligatoires
le gpl liquide arrive au vapo-détendeur

sur le vapo arrive le tuyau de gpl
deux tuyaux d'eau
et un ou deux tuyaux de GPL  a l'etat gazeux
sur le vapo deux vis  une de 8 sert a débit constant et une de 10 au reglage du debit de ralenti
le GPL  arrive sous forme liquide et la circulation d'eau chaude evite que le vapo se bloque par le gel le passage a l'etat gazeux provoquant une baisse de temperature en dessous de ZERO  jusqu'au givrage totale du vapo
ne tiré pas sur le moteur si le chauffage est froid  l'hiver démarer en essence pour éviter ce probleme jusqu'a ce que le chauffage de la voiture soit tiede
 la sortie gazeuse du vapo-detendeur est en dépression , il faut que le moteur aspire pour appelé le gpl 

sur la sortie gazeuse du vapo 1 OU 2 des tuyaux homologuéb achemine le gpl qui est aspiré par le moteur 
sur ces tuyaux un reglage soit par une vis milimetrique ou un moteur pas apas commender par une central électronique et une sonde lambda (oxygene sensor)

le flux de gaz aspire arrivent au dessus du carburateur par différents systeme soit des tube appelé gicleur ou des diffuseurs
ici sur mon auto une piece spécial achemine des tubes dit pompeusement gicleur puisque qu'il ne gicle rien

une vue d'emsemble

et pour commender tout cela un commutateur qui sert a passer d'essence en GPL ET DE GPL en essence dont je vous expliquerais le fonctionnement en detail avec un schema
il sert aussi d'indicateur de niveau du GPL avec les leds qui indique le niveau de GPL restant jauge tres approxitative

çà n'est pas les fils de l'installation GPL qui pedouille mais ceux de CB  qui est enlever

cet interrupteur a plusieurs fonctions
indiqué le niveau du reservoir
passer d'un carburant a l'autre et vice versa
securité si le moteur s'arrette il coupe le gpl au electrovanne  reservoire /electrovanne gpl /vapodetendeur (la securité se fait par un fil pris sur le moins bobine)

si l'interrupteur est sur position essence a l'arret de l'auto
vous allez redémarer en essence  puis pour passer au GPL mettre au centre sur la position NEUTRE  l'essence qui est dans le carburateur doit etre vidé avant de basculer en position GPL des que le moteur semble caller basculer sur GPL le gaz arrive instantanement
si vous etes sur la position gaz vous pouvez démaré le moteur et rouler sans probleme meme a froid  inutile de passer en essence
par contre si vous n'avez plus de GPL  vous passez au neutre et il faut attendre que les cuve du carburateur se remplisse avant de basculer en essence

j'ai oublier de vous decrire un element l'electrovanne essence qui se trouve sur la ligne d'essence apres la pompe a essence juste avant l'entre du carburateur c'est un simple electro qui interrompt le circuit d'essence pendant que le moteur tourne tourne au GPL

RESTE A FAIRE LE  SCHEMA ELECTRIQUE 
 Le rouge sur un plus apres contact
 le bleu sur les electros  
  marron moins bobine
 blanc et vert sonde de niveau
le reste faut que je retrouve

Dernière édition par DOCCHARGER le Mar 15 Mar - 20:30 (2011); édité 9 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 08:15 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
P'titRaisin

MessagePosté le: Lun 8 Sep - 18:00 (2008)    Sujet du message: le GPL SUR LA DODGE CHARGER Répondre en citant

Ta Charger roule au GPL Michel?!?

DOCCHARGER
Administrateur

MessagePosté le: Lun 8 Sep - 20:57 (2008)    Sujet du message: le GPL SUR LA DODGE CHARGER Répondre en citant

OUI  je vais faire des photos de l'installation mais depuis que j'ai commencer cette article il pleut tous les jours
toutes mes autos fonctionne au GPL

DOCCHARGER
Administrateur

MessagePosté le: Sam 7 Mar - 19:31 (2009)    Sujet du message: le GPL SUR LA DODGE CHARGER Répondre en citant

Pour bonobo et indian V8  Je suis entrain de mettre a jour ce post si vous avez des question c'est le moment heureux

indianv8

MessagePosté le: Ven 8 Mai - 14:08 (2009)    Sujet du message: le GPL SUR LA DODGE CHARGER Répondre en citant

Merci pour ce post qui éclaire sur les "mystère" du GPL! Okay
Est- il nécessaire de supprimé la prise d'air frais (tuyau souple) pour le bon fonctionnement de l'installation?

DOCCHARGER
Administrateur

MessagePosté le: Ven 8 Mai - 16:55 (2009)    Sujet du message: le GPL SUR LA DODGE CHARGER Répondre en citant

je repondrai oui car la prise ne doit envoyez de l'air sous pression au risque de caler au ralenti
en general ont laisse la prise d'air mais ont fait un  U  vers l'arriere du véhicule
si tu leve le pieds en roulant vite l'air si penetre directement forme la une pression dans le filtre a air

indianv8

MessagePosté le: Ven 8 Mai - 19:52 (2009)    Sujet du message: le GPL SUR LA DODGE CHARGER Répondre en citant

C'est bien ce qu'il me semblait
Merci encore de nous faire profiter de tes compétences Okay

DOCCHARGER
Administrateur

MessagePosté le: Sam 9 Mai - 08:10 (2009)    Sujet du message: le GPL SUR LA DODGE CHARGER Répondre en citant

C'est un plaisir de vous renseigné plus vous  connaisser le produit plus vous etes en sécurité je rappelerai deux ou trois chose dans les semaine a venir

indianv8

MessagePosté le: Mer 13 Mai - 11:15 (2009)    Sujet du message: le GPL SUR LA DODGE CHARGER Répondre en citant

Si je monte un 4 corps, il faut modifier la position des tubes qui arrivent au carbu?
Merci
dan

DOCCHARGER
Administrateur

MessagePosté le: Mer 13 Mai - 11:35 (2009)    Sujet du message: le GPL SUR LA DODGE CHARGER Répondre en citant

Oui çà change  tout et çà n'est pas conseillé le deux corps est ideale pour le GPL
  4  corps gestion plus difficile consommation plus importante rendement moins bon

indianv8

MessagePosté le: Mer 13 Mai - 12:31 (2009)    Sujet du message: le GPL SUR LA DODGE CHARGER Répondre en citant

Merci de ta réponse, ça me fait quand même un peu cagué que mon 3,5 l  ( rover)soit nettement plus performant avec 2,5l de moins en cylindré, le même poids à 200 kg près (1.9t ) pour le Chirok ( 1.7t ) pour le range et une conception à peu près similaire hormis la fonte d'aluminium!!! pour le groupe. çàfum (vu comme on en a déjà parlé que la conso en gaz n'est pas spécialement économique...) bon ,j'admets que la B.Auto y est aussi pour quelque chose... en contrepartie je reconnais que le système gaz  fonctionne à merveille. la seule fois ou j'ai pris un F.B c'était un mauvais contact sur l'allumage! et je ne constate aucune différence question performances entre l'essence et le gaz ( système aspiré ). Mais ça c'est parcequ'un bon pro à fait l'installation, je crois que tu le connais.... Okay .
Tes autos sont toutes en 2 corps?

DOCCHARGER
Administrateur

MessagePosté le: Mer 13 Mai - 17:28 (2009)    Sujet du message: le GPL SUR LA DODGE CHARGER Répondre en citant

j'ai entendu parler de ce monteur GPL  plutot en bien mort de rire

oui toutes mes autos roule au GPL  sauf ma corvair 

indianv8

MessagePosté le: Mer 13 Mai - 17:49 (2009)    Sujet du message: le GPL SUR LA DODGE CHARGER Répondre en citant

DOCCHARGER a écrit:
 j'ai entendu parler de ce monteur GPL  plutot en bien mort de rire

oui toutes mes autos roule au GPL  sauf ma corvair 
Oui ça je m'en doute mais elle sont toutes avec un carbu 2 corps?

DOCCHARGER
Administrateur

MessagePosté le: Mer 13 Mai - 18:30 (2009)    Sujet du message: le GPL SUR LA DODGE CHARGER Répondre en citant

NON mais la conception du diffuseur est completement different ainsi que le reglage et çà necessite des fois deux vapos detendeur
 pas toujours facile de crée une bonne dépression pour bien aspirer le gaz au niveau de l'arrivé dans le carburateur
la charger est un bon exemple du travail sur l'arriver du gaz

indianv8

MessagePosté le: Jeu 14 Mai - 13:25 (2009)    Sujet du message: le GPL SUR LA DODGE CHARGER Répondre en citant

Je me doutais bien que faire fonctionner un 4 corps au gaz n'avait pas de secret pour toi Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:22 (2016)    Sujet du message: le GPL SUR LA DODGE CHARGER

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L AMERIQUE A SANCOINS Index du Forum -> Passions autos,motos, tracteurs, moteurs -> le GPL LE GNV L ELECTRIQUE ET L AIR COMPRIMER et les différents carburant Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation