L AMERIQUE A SANCOINS Index du Forum

L AMERIQUE A SANCOINS
Pour les amateurs de voiture américaines V8 L6 Harley Davidson et Rock'n'Roll

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Améliorer la tenue de route d'une GM A Body

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L AMERIQUE A SANCOINS Index du Forum -> Passions autos,motos, tracteurs, moteurs -> la boite a outils (questions mécanique )
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MC 71

MessagePosté le: Mar 18 Mai - 08:27 (2010)    Sujet du message: Améliorer la tenue de route d'une GM A Body Répondre en citant

Très intéressé par les propos dans le post suivant, : http://sancoinspassionmoteur.xooit.com/t836-AMELIORATION-DE-LA-TENUE-DE-ROU… , j’ai mené quelques recherches :
J’ai ressorti de ma bibliothèque deux ouvrages achetés lors d’un passage aux USA. : Ces deux ouvrages traitent de l’amélioration des suspensions de véhicules américains.
J’ai particulièrement apprécié la lecture de celui-ci : http://www.amazon.fr/Chassis-Engineering-Building-Performance-Handling/dp/1…
Il en ressort, entre autres, que les bushings en polyuréthane sont quasiment à proscrire (en fait ils ne se déforment pas, sont très durs et ont de ce fait besoin d’être lubrifiés. Le malheur, c’est qu’ils ne sont quasiment pas prévus pour être lubrifiés…Il faudrait privilégier une solution à base de roulements, puis de caoutchouc et en dernier ressort à base de polyuréthane. (il explique clairement pourquoi les bushings soi disant auto lubrifiés avec du graphite n’apportent rien non plus, il faudrait qu’ils s’usent).
Au passage, notons que ces ouvrages accordent une place à mon sens considérable au Circle track racing, (du genre Indianapolis, dont nous sommes forts éloignés. Les voitures sont volontairement disymétriques !!!)
Cherchant des éléments de traduction, je suis tombé sur la page suivante : http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet152592.htm

Ensuite, j’ai cherché des informations sur l’amélioration de la tenue de route des Chevrolet Monte Carlo de première génération sachant que 3 options se présentent :
1. La remise en l’état conformément à l’origine
2. L’amélioration en vue d’une utilisation routière au standard quasi contemporain
3. La préparation pour la course !

Je me suis orienté vers l’option 2. Elle correspond à mon profil d’utilisation, à mes moyens mécaniques et sans doute aussi à mes envies…

Je suis tombé sur 2 articles parus dans SuperChevy qui abordent des restaurations de ce genre : Une restauration a été menée par Hotchkis (le monde est petit), l’autre avec le concours de PST.
Hotchkis : http://www.superchevy.com/technical/chassis/frame/sucp_0711_1971_monte_carl…

PST :
http://www.superchevy.com/technical/chassis/suspension_steering/sucp_0107_1…

Ce que j’en retire :
1. Il faut vraiment acheter de bons pneumatiques ; c’est la base. Je me demande d’ailleurs s’il faut les faire venir des USA ou s’il faut les acheter en Europe. Pour la qualité j’aurais tendance à penser Europe, pour le prix les USA. La solution : faire venir un produit de qualité des USA ?

2. Les bras tubulaires sont très attirants, mais pour qu’ils donnent leur pleine mesure, il faudrait renforcer le châssis, ce que je ne prévois pas de faire.

3. Le dosage des barres anti-roulis est déterminant et sur ce sujet, ça vaut le coût de payer un peu cher, si la conception du kit a été correctement menée. Sur ce point Hotchkis semble être leader. Au passage, j’ai lu que les bushings en polyuréthane pour les barres anti-roulis ne posent pas de problèmes.

4. Pour les amortisseurs, on lit de tout, avec des devis qui vont du simple au quadruple. J’ai retenu une solution milieu de gamme avec des suspensions « relativement souples » de façon à conserver toujours les roues en contact avec la chaussée. Les barres anti-roulis empêcheront le véhicule de se vautrer…

5. Il n’y a pas besoin de changer les vieux ressorts ( !). La raideur ne varierait pas avec le temps. Il s’affaissent, c’est un fait, mais cela permet justement de pas acheter des ressorts neufs à raideur identiques, mais surbaissés (je sais cela paraît à peine croyable)

6. Il faut mettre le paquet sur les liaisons pivot. Le mieux que j’ai trouvé pour l’instant est fait par Global West avec les liaisons Del-a-lum. http://www.globalwest.net/1964-72_A-BODIES_Home_page.htm
Il y aurait même la possibilité d’installer des roulements sphériques pour les rear upper control arms !!!

7. Je change le boîtier de direction et toute la tringlerie de direction (steering box, tie rods, center link

Je suis donc en train de faire mes courses :
• Chez P-S-T pour les barres anti-roulis Hotchkiss et les amortisseurs.
• Chez Global West pour toutes les liaisons cinématiques.

A propos du montage :
Tout cela est pour l’instant théorique. Les pièces vont bientôt arriver et il va falloir les monter. Mon mécanicien habituel, n’était pas très chaud la dernière fois que je lui ai parlé de ce projet.
Je crois que j’ai intérêt à envisager des solutions alternatives. Pourriez-vous me recommander par MP des ateliers ?
L’idéal serait de faire un stage de mécanique pour participer en tant qu’apprenti au montage de la suspension. C’est ce qui m’amuserait le plus. Y a-t-il une association avec laquelle le faire ?
Merci à tous !

PS : Je conduis une Chevrolet Monte Carlo 1971, un GM A body, depuis une vingtaine d’années. Je l’ai rapportée des Etats-Unis où je l’avais acquise à un SuperChevy Show. J’ai successivement mené des travaux sur la carrosserie, le moteur, la boîte et à présent, une fuite sur le réservoir d’essence me pousse à aborder tout ce qui est sous le chassis : le circuit d’essence, le freinage et la suspension (par ordre d’intérêt croissant). Je ne suis pas un « vrai mécanicien », mais je m’intéresse au sujet et essaie de participer autant que je le peux aux travaux.

Publicité

MessagePosté le: Mar 18 Mai - 08:27 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DOCCHARGER
Administrateur

MessagePosté le: Mar 18 Mai - 08:50 (2010)    Sujet du message: Améliorer la tenue de route d'une GM A Body Répondre en citant

HELLO MC71

J'ai lu avec interet ton exposé çà demande des reponses détaillées ,  je vais le relire avant de répondre a certain de tes points
mais ce serait bien que tu passe par le poste presentation ENTRER C EST OUVERT et que tu complete ton profil 
 ont aiment bien connaitre un peu nos amis
  et dans le garage quelque photo de ton auto  je suis un peu debordé cette semaine  mais  plein de chose interessantes et précises dans le sujet
 amicalement doccharger

franck74

MessagePosté le: Mar 18 Mai - 11:58 (2010)    Sujet du message: Améliorer la tenue de route d'une GM A Body Répondre en citant

Shocked Felicitation !!! tu as pas des docs concernant les ressorts arrieres ?jimmy connait un gars qui bosse hyper bien,un pro,il a deposé sa crevette chez lui et le travail est génial,mais il est a Geneve.

DOCCHARGER
Administrateur

MessagePosté le: Mar 18 Mai - 12:21 (2010)    Sujet du message: Améliorer la tenue de route d'une GM A Body Répondre en citant

Pour répondre a ta premiere question concernant les silents blocs polyeruthane , je suis tout a fait d'accord plusieurs personnes ont eu des problemes  car trop rigide et ils provoque des déssérages des boulons et meme des fissures dans les suports rien ne vaut le caoutchouc  un petit bémole les caoutchoucs de remplacement sont parfois de mauvaise qualité
par contre utilisé pour la compétition c'est une autre histoire

les pneumatiques ont une tres grosse importances aucun doute ,  pour les pneu americain ont a depuis 30 ans un excellent importateur de pneu americain BONNOT

qui vend differente marque de bonne qualité

j'ai un peu de mefiance avec Michelin apres trois éclatement sur divers ricaines ( soit disant de ma faute car sous gonflé ce qui est faux je verifie régulierement la pression qui m'était indique par michelin)

pour les rotules  , les standard de bonne marques suffisent  largement   apres tous ces travaux c'est le reglage de tout les parametre par un bon technicien le plus difficile a trouver tout depend ou tu est

P'titRaisin

MessagePosté le: Mar 18 Mai - 17:09 (2010)    Sujet du message: Améliorer la tenue de route d'une GM A Body Répondre en citant

Salut MC 71!

Très intéressant ton post. J'ai juste une remarque concernant la raideur des ressorts : "5. Il n’y a pas besoin de changer les vieux ressorts ( !). La raideur ne varierait pas avec le temps. Il s’affaissent, c’est un fait, mais cela permet justement de pas acheter des ressorts neufs à raideur identiques, mais surbaissés (je sais cela paraît à peine croyable)"

Si, si c'est complètement possible car la hauteur d'un ressort n'influe en rien sur sa raideur. C'est juste la longueur de fil, le nombre de spires et leur diamètre qu'il faut prendre en compte! (après pour la physique, je ne ferai pas d'explication, y'a wikipédia pour ça! http://fr.wikipedia.org/wiki/Ressort#Calcul_de_la_raideur )

Sinon Michel, pour tes pneus t'es monté en quoi actuellement sur tes voitures?

Leroy17

MessagePosté le: Mar 18 Mai - 17:20 (2010)    Sujet du message: Améliorer la tenue de route d'une GM A Body Répondre en citant

Bonsoir Monte-Carlo 1971 !

Mon grain de sel...

Sur ma Cad dont il reste illusoire d'en faire une arracheuse de bitume, les "bushings" de triangle supérieur ont été changé il y a 20 ans par un garage qui s'est (bien) débrouillé comme il a pu en faisant tourner des bagues en téflon ou similaire. Et depuis, RAS, pas de jeu, nickel. Allez comprendre !

Pour la direction, quand c'est possible, je pense que le top reste de passer à une crémaillère. Le système de "camion" que nous avons sur nos ricaines manque notoirement de précision sauf exception et torture du mécano pour chasser les jeux...

Pour le reste, chapeau pour l'analyse avant projet !   Okay

MC 71

MessagePosté le: Mar 18 Mai - 18:08 (2010)    Sujet du message: Bagues en Nylon sur Cadillac Répondre en citant

J'ai lu dans le livre "chassis engineering" qu'outre les roulements sphériques, les bagues en nylon étaient une excellente solution.
Ce qui est surprenant, c'est que je n'en ai pas rencontré dans mes recherches...
Sont elles difficiles à fabriquer ou à monter?
En tous cas Herp Adams les recommande pour les véhicules de course!

DOCCHARGER
Administrateur

MessagePosté le: Mar 18 Mai - 18:13 (2010)    Sujet du message: Améliorer la tenue de route d'une GM A Body Répondre en citant

j'ai des COOPER  par contre je n'en suis pas content pour ma cadillac les flans bien que radio sont pas terrible çà flotte
 pour le checker , le pt cruiser , la dodge  c'est bon

par contre les roulements spheriques je vois pas ce que c'est  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ni comment çà fonctionne

MC 71

MessagePosté le: Mar 18 Mai - 18:22 (2010)    Sujet du message: Spherical Bearings Répondre en citant

Je ne connais pas le terme en français, mais voilà à quoi cela ressemble :
http://www.google.fr/images?hl=fr&q=spherical bearings&um=1&ie=…

et Global West suggère d'en installer à l'arrière, mais je trouve que ça coûte très cher! 300$
http://www.globalwest.net/1964-72_Chevelle,GTO,Olds_442,A-body_Rear_tubular…

P'titRaisin

MessagePosté le: Mar 18 Mai - 18:34 (2010)    Sujet du message: Améliorer la tenue de route d'une GM A Body Répondre en citant

Ce sont des rotules?? 

DOCCHARGER
Administrateur

MessagePosté le: Mar 18 Mai - 18:39 (2010)    Sujet du message: Améliorer la tenue de route d'une GM A Body Répondre en citant

OUI  ok j'ai compris

çà peut etre utile si tu installe ce systeme pour léguer la voiture a tes petits enfants si la voiture est conservé au sec l'hiver

ecoute j'ai des autos depuis 50 ans ,je m'en sert regulierement et j'ai jamais changer les rotules et les bagues si je le fais j'ai en stock des kit de remplacement conforme a l'origine 
   personnellement je vois pas l'interet de ce genre de pieces pour le tourisme ,pour ce prix tu a les kit complet chez ROCK AUTO OU KANTER

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:10 (2016)    Sujet du message: Améliorer la tenue de route d'une GM A Body

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L AMERIQUE A SANCOINS Index du Forum -> Passions autos,motos, tracteurs, moteurs -> la boite a outils (questions mécanique ) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation