L AMERIQUE A SANCOINS Index du Forum

L AMERIQUE A SANCOINS
Pour les amateurs de voiture américaines V8 L6 Harley Davidson et Rock'n'Roll

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Reglage d'avance sur small block.
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L AMERIQUE A SANCOINS Index du Forum -> Passions autos,motos, tracteurs, moteurs -> la boite a outils (questions mécanique )
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Richard

MessagePosté le: Sam 31 Juil - 16:04 (2010)    Sujet du message: Reglage d'avance sur small block. Répondre en citant

Bon je suis un peu largué.
Carbu remplacé, l'auto roule beaucoup mieux (je n'ai plus de trou à l'accélération), mais ce n'est pas encore parfait, toujours un peu de pétaradage et détonations en accélération. Comme si j'avais un problème d'avance ou une bougie qui donne pas (j'ai checké les bougies, OK)

Du coup, j'ai voulu régler mon allumeur.
Donc je débloque la bride, je débranche le tuyau de l'advance vacuum.

Je démarre le moteur (qui démarre toujours au 1/4 de tour)
Je le laisse chauffer le temps que le starter se coupe et que le ralentit soit à peu prêt stable.

Je tourne ma tête d'allumeur, si j'en crois les ricains, il faut le tourner jusqu'à ce que le ralentit varie, et stabiliser l'allumeur au moment où le ralentit et le plus haut.
Ensuite descendre le ralenti sur le carbu (pour éviter la compensation d'avance des masselottes) et rebouger l'allumeur ... à refaire jusqu'à un régime de ralenti au poil.

Seulement voila, j'ai beau bouger l'allumeur, oualou ... mon ralenti ne varie pas d'un iotat même avec 10° d'écart (y a que si je le tourne carrément que l'auto cale)
J'ai loupé un truc ou quoi ?

Mon char est équipé d'un HEI d'origine : la bobine HT interne, les fils HT, les bougies et la tête d'allumeur sont neuf ou presque, il n'y a que le condensateur que je n'ai pas remplacé (mais comme l'auto démarre bien à chaud, je doute qu'il soit défectueux)
et des vieilles Renault

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 31 Juil - 16:04 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DOCCHARGER
Administrateur

MessagePosté le: Sam 31 Juil - 18:51 (2010)    Sujet du message: Reglage d'avance sur small block. Répondre en citant

je te suis pas dans cette explication

Quand je debranche la depression c'est pour regler le point d'avance a la strombo

par contre pour regler l'avance a l'oreille je laisse la depression brancher  et je modifie en mettant le maxi d'avance c'est le point ou le moteur prend le plus de toures et je ressert l'allumeur
  il se peut que se soit trop et qu'un essais routier fasse entendre du cliquetis et la il faut reduire l'avance

c'est pourquoi il est pratique de vérifier le point d'avance a la strombo  pendant ces reglages

franck74

MessagePosté le: Lun 2 Aoû - 09:02 (2010)    Sujet du message: Reglage d'avance sur small block. Répondre en citant

Richard ,tu en est ou dans tes reglages?

Richard

MessagePosté le: Lun 2 Aoû - 11:20 (2010)    Sujet du message: Reglage d'avance sur small block. Répondre en citant

Je sais pas Michel, sur tous les forums ricains que j'ai survolés, ils utilisent cette méthode.
Je ne suis pas trop pour l'utilisation d'une lampe strobo, les valeurs données par le constructeur sont rarement valable sur un moteur agé. Sans compter que j'ai du virer tout le système antipollution (EGR, EFE, Valve d'échappement) parce que tout était mort, la valve d'échappement était grippée fermée, l'EGR pleine de calamine/camboui (impossible à nettoyer), et l'EFE pété en 2. Cela a donc une incidence sur le réglage d'avance initial, je ne peux donc pas me fier aux valeurs d'origine.

Franck, pour l'instant je suis en stand-by.
C'est le premier moteur qu'il m'est impossible de régler à l'oreille (jamais eu de soucis avec d'autres)

J'ai oublié de préciser un point important : j'ai une grosse fuite d'échappement au raccord des 2 collecteurs (là ou y avait la fameuse valve grippée que j'ai virée)
Ça doit avoir une certaine influence sur la mise au point.

Autre chose.
J'ai refait le haut moteur l'année dernière (gros nettoyage car super dégueulasse sous la pipe, changement des joints de queue de soupapes, rodages soupapes, remplacement des poussoirs, changement des joints...)
Je n'ai pas changé ma chaine de distribution, à vrai dire, je n'ai aucune idée du kilométrage réel de l'auto (compteur 5 chiffres), je sais juste que c'était une 2ème main, ayant essentiellement appartenu à des bourges de la côte d'usure (pendant plus de 25 ans, le mec a qui je l'avais acheté l'avait depuis 2-3 ans et ne roulait que rarement avec), je ne pense pas qu'ils aient beaucoup roulé avec (63 000km inscrit au compteur quand je l'ai acheté), ça a été confirmé par l'état des cylindres (pas usés, pas de talon haut, déglaçage toujours visible)
Par contre, une chose de sure, l'entretien a été complétement négligé pendant presque 30 ans.

Je vais essayer de refaire le réglage sans débrancher la dépression d'allumage, on verra.
Faut que j'intervienne sur la fuite d'échappement aussi.

Et si rien ne s'arrange, je changerais la chaine de distribution préventivement (si elle a du jeu, normal que je n'arrive pas à régler le moteur correctement)

Photos du moteur quand je l'ai ouvert :

Valve d'échappement bloquée fermée (normalement, elle ferme moteur froid pour obliger les gaz d'échappement a repasser par la pipe et accélérer le temps de chauffe ... mais la mienne ne s'ouvrait plus)

Bloc nettoyé:

Encore un point :
L'auto a toujours pétaradé en acceleration (même avant la fuite d'échappement), c'est d'autant plus flagrant à entendre lorsque je roule le long d'un mur ou d'une barrière d'autoroute, on entend TATATATATATATA (un bruit de 2 temps en gros)

Je vous ferrai des vidéos :
- démarrage et ralenti à froid
- ralenti à chaud
- essai sur route
et des vieilles Renault

Dernière édition par Richard le Lun 2 Aoû - 11:35 (2010); édité 2 fois
Richard

MessagePosté le: Lun 2 Aoû - 11:30 (2010)    Sujet du message: Reglage d'avance sur small block. Répondre en citant

J'avais oublié 2-3 trucs.

- Lors du démontage, une des tiges de culbuteur avait sa tête cassée, Michel m'en a envoyé, j'en ai remplacé 2 (tiges identiques en taille et forme)

Le réglage des culbuteur a été fait selon la méthode du shop manual à savoir:
Mise en pression des poussoirs, pistons du coté à regler en bascule, serrage du boulon du culbuteur jusqu'à ce que la tige ne tourne plus sous les doigts et serrage final d'1/2 tour.
(mes culbuteurs ne claquent pas)

- Le moteur ne montait que très difficilement en t° (fallait vraiment de grosse chaleur et rouler en montée pour voir l'aiguille de t° atteindre difficilement les 150°F, t° qui redescendait très vite en descente ou moteur au ralenti ... 110-120°F)
J'ai changé le thermostat en même temps que le carbu (195°F, valeur constructeur)
Maintenant le moteur monte mieux en t°, 150°F au ralenti et ce maintient à cette t° sur route (ma jauge indique certainement moins que la réalité), en tout cas, le thermostat s'ouvre bien (durite supérieur bien chaude) et plus tard qu'avant.
et des vieilles Renault

franck74

MessagePosté le: Lun 2 Aoû - 11:58 (2010)    Sujet du message: Reglage d'avance sur small block. Répondre en citant

Arbre a cames!!!as tu regardé ? punaise cela me rappele la panne sur la corvette du jimmy,la voiture etait impossible a regler!!!Chaine de distribution c'est aussi a envisager.

Richard

MessagePosté le: Lun 2 Aoû - 12:01 (2010)    Sujet du message: Reglage d'avance sur small block. Répondre en citant

De ce que j'ai vu de l'arbre à came en sortant les vieux poussoirs et en tournant le vilbrequin, pas de trace d'usure ou de cassure sur les cames, d'ailleurs les poussoirs (qui sont certainement d'origine) ne présente pas non plus de trace d'usure ou de frottement.
et des vieilles Renault

franck74

MessagePosté le: Lun 2 Aoû - 12:13 (2010)    Sujet du message: Reglage d'avance sur small block. Répondre en citant

Richard a écrit:
De ce que j'ai vu de l'arbre à came en sortant les vieux poussoirs et en tournant le vilbrequin, pas de trace d'usure ou de cassure sur les cames, d'ailleurs les poussoirs (qui sont certainement d'origine) ne présente pas non plus de trace d'usure ou de frottement.

Regardes la chaine !!!autre chose , au bout de ton allumeur il y a une partie crantée et un tube fendu(j'ai oublié le nom de cet arretoir)qui permet de réunir les deux pieces,regardes si ce n'est pas cassé,juste un bout et il y aurait du jeu et donc cela devient impossible a regler.

Richard

MessagePosté le: Lun 2 Aoû - 12:54 (2010)    Sujet du message: Reglage d'avance sur small block. Répondre en citant

L'allumeur est OK
Je l'avais sorti avant de remplacer le carbu pour y changer la capsule de depression, il n'y a pas non plus de jeu ou d'usure.
La tête n'est pas fendue, le rotor pas usé, les contacts sont OK.
Les masselottes d'avance fonctionnent bien, pas grippée.

Cette aprem, je vais déjà tenter de fixer ma fuite d'échappement, refaire le réglage de richesse de l'idle et retenter un réglage d'allumage.

Si y a pas mieux, dans le doute, je commanderais une chaine et pignons neufs

PS : je n'ai pas de prise d'air, testé en pluvérisant du start pilot, le moteur ne varie pas de régime.
et des vieilles Renault

franck74

MessagePosté le: Lun 2 Aoû - 15:06 (2010)    Sujet du message: Reglage d'avance sur small block. Répondre en citant

Bon je résume,tu as verifié les arbre a came,l'allumeur ,tes poussoirs,tes tiges..... bref reste la chaine et je crois que tu as changé ton carbu donc il reste pas grand chose !!!!

DOCCHARGER
Administrateur

MessagePosté le: Lun 2 Aoû - 16:54 (2010)    Sujet du message: Reglage d'avance sur small block. Répondre en citant

La fellure est importante quand tu roule au GPL mais c'est surtout quand tu leve le pied que cela ce met a péter
 par contre la chaine en genéral vieillis tres mal surtout que c'est des hyvo anti bruit  pour les chrysler le probleme c'est le pignon d'arbre a came qui s'en va en morceaux

http://sancoinspassionmoteur.xooit.com/t298-la-distribution-d-une-facilite-…

mais d'apres ce que tu  explique çà semble etre plutot un probleme d'allumage 
c'est bien des bougies prévues  d'orgine

la carburation n'a pas grand chose a y voire

Richard

MessagePosté le: Lun 2 Aoû - 19:04 (2010)    Sujet du message: Reglage d'avance sur small block. Répondre en citant

Bon la fuite à l'échappement a été localisée, et ça vient pas de ce que je pensais.
J'ai un collier qui a pété entre le raccord Y des 2 pipes et le tube de sortie, la ligne a reculé d'1cm et ça jointe mal entre les 2 tubes.

Je vais retenter un changement préventif de bougies, celle que j'ai dessus ont à peine 10 000 km mais elles ont 4 ans.
C'est des autolite qui sont dessus.
et des vieilles Renault

Tennessee
Invité

MessagePosté le: Lun 2 Aoû - 19:51 (2010)    Sujet du message: Reglage d'avance sur small block. Répondre en citant

Par expérience je sais qu'une bougie peut casser avec peu de Km.
Je faisait une recherche de panne sur l'allumage d'un Sportster. 
Les mécano que je connait mon tous dit "vérifie d'abord tes bougies" mais moi j'étais persuadé du contraire puisque les bougies avait a peine un an et tout juste 2000 Km, et c'était moi qui les avaient changé. Heureusement un pote ma prêté la bobine et les fils mais ce n'était pas ça ... c'était belle et bien une bougie de foutu, sauf qu'elle fonctionnait une fois sur deux.

Depuis je ne jette plus les anciennes bougies, ça peut toujours dépanner CLIN

franck74

MessagePosté le: Mar 3 Aoû - 05:18 (2010)    Sujet du message: Reglage d'avance sur small block. Répondre en citant

Richard a écrit:
Bon la fuite à l'échappement a été localisée, et ça vient pas de ce que je pensais.J'ai un collier qui a pété entre le raccord Y des 2 pipes et le tube de sortie, la ligne a reculé d'1cm et ça jointe mal entre les 2 tubes.

Je vais retenter un changement préventif de bougies, celle que j'ai dessus ont à peine 10 000 km mais elles ont 4 ans.
C'est des autolite qui sont dessus.

Grrrrrrrrrrr tu n'as pas regardé les bougies TURLUTU pas biennnnnnnnn CLIN

Richard

MessagePosté le: Mar 3 Aoû - 09:21 (2010)    Sujet du message: Reglage d'avance sur small block. Répondre en citant

Ben si je les ai regardé.
Elles sortent de l'étincelle et sont couleur brun/rouge, et j n'ai pas vu de déperdition d'étincelle, ce qui arrive lorsque la céramique de la bougie est fendu (déjà eu le cas avec des bosch de merde)

Je viens d'en recommander 8 en champion platinium power, ainsi qu'une valve PCV (la mienne est d'origine, dans le doute et pour le prix que ça coute en neuf ...)

Par contre je galère pour trouver un kit de distribution d'origine.
Je m'y perd entre les kit -8/+8°, les kits performance qui te font gagner 200cv (sur le papier), les double roller cam avec relevage de distribution que tu peut faire du drag avec, les chaines/pignons chromés (là faut m'expliquer l'intérêt du truc mort de rire ) ... bref je m'en cogne de ça, je veux un kit ORIGINE à la con avec les 2 pignons et la chaine et je trouve que les merdes suscité précédemment ci dessus !!!
et des vieilles Renault

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:17 (2016)    Sujet du message: Reglage d'avance sur small block.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L AMERIQUE A SANCOINS Index du Forum -> Passions autos,motos, tracteurs, moteurs -> la boite a outils (questions mécanique ) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation