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CHANGEMENT RESSORTS+JOINT DE SOUPAPE sans démontages Culasse

 
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Musclecar


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MessagePosté le: Ven 6 Aoû - 13:36 (2010)    Sujet du message: CHANGEMENT RESSORTS+JOINT DE SOUPAPE sans démontages Culasse Répondre en citant

Technique automobile

La Pontiac firebird d'alain

CHANGER LES JOINTS DE QUEUE DE SOUPAPES ET LE RESSORTS
Sans Démonter Les Culasses

 


*** Le 10 Juilet 2010 *** 
  
 
 
  
Ceci devrait vous faire gagner énormément de temps et d'argent dans la mesure ou cette astuce mécanique permet d'éviter de déculasser le moteur
lorsque l'on souhaite remplacer les joints et queues de soupapes par des neufs !
 

 
Bonjour à tous, je ne cherche pas bien sur à refaire un article sur le sujet que certain ont déjà abordés avec brio mais je voulais cependant exposer ma méthode et surtout les outils employés à cette occasion...j'espère que cela permettra à ceux qui se lancent dans l'aventure à ne pas commettre d'erreur !
 

Voici les ressorts neufs de type renforcés qui vont monter sur le moteur de la 350ci chevy de la firebird
Vous remarquerez qu'ils sont repérés par de la peinture bleue






Cette photo vous montre les pochettes de joints neufs comprenant les joint de type chapeau (Umbrella) ainsi que le petits joints cylindriques







Voici l'outil que j'utilise pour effectuer ce travail, un outil acheté sur ebay moteur moins d'une vingtaine d'euros
Il y a des outils mieux que celui ci mais bien plus cher...






J'utilise aussi un morceau de durite de frein que je plie légèrement car ce matériaux reste malléable malgré sa rigidité importante.
Nous en aurons besoin pour maintenir la soupape vers le haut pendant les phase de remontage


 
 




  

 
IMPORTANT ==> 
 
(il est nécessaire de taper à l'aide d'un maillet auparavant, 3 ou 4 fois d'un coup sec sur le haut du ressort pour décoller l'ensemble)
Il est AUSSI IMPORTANT DE POSITIONNER AU POINT MORT HAUT LE PISTON SOUS PEINE DE VOIR SA SOUPAPE AU DÉMONTAGE TOMBER DANS LE CYLINDRE ce qui vous conduirait irrémédiablement à démonter les culasses et ce n'est pas le but de la manœuvre !
Ce positionnement de piston sera bien sur à faire à chaque jeu de soupapes (admission et échappement) , ce qui devrait vous conduire à faire le boulot du changement des joints de queue de soupapes ainsi que les ressorts en respectant l'ordre d'allumage du moteur en tournant à chaque fois légèrement le volant le vilebrequin)  
 

 
Positionnement de l'outil sur le ressort de soupape pour le compresser






Compression du ressort ou vous pouvez voir sur cette photo que les 2 petits clips se décollent de leur support...si ce n'est pas le cas...n'hésitez pas à taper légèrement au maillet pour actionner légèrement le ressort jusqu'à son décollage...perso, pendant cette phase, j'ai noté que le bruit métallique n'était pas le même au moment ou cela se décolle...je tapais 2 ou 3 fois et le coup suivant raisonnait d'une manière différente...m'indiquant que l'ensemble n'était plus collé par le temps !






Je récupère à l'aide d'un tournevis aimanté les 2 clips tout en maintenant la soupape vers le haut à l'aide du deuxième outils réalisé plus haut avec de la durite de freinage, en passant par le trou de la bougie.





 
Les clips sont maintenant enlevés et nous allons pouvoir retirer l'ensemble maintenu par l'outil de compression




 
 
Sur cette photo l'ensemble est ici retiré mais toujours faire attention à la manipulation de ce dernier car ne pas oublier que le ressort est comprimé








 
Mise en place des nouveau joints de queue de soupape ainsi que le petit joint supérieur





 
 
Je procède à l'inverse après avoir préparé le nouveau ressort sur l'outil de compression, et je replace l'ensemble
La soupape est normalement maintenu vers le haut à l'aide des nouveaux joints cependant il sera quand même préférable d'utiliser le 2 èm outils pour s'assurer de son positionnement vers le haut pendant l'installation des clips de blocage





 
Opération réussie, les 2 ressorts sur ce cylindre sont changés
Petite précision, vous positionnerez la peinture bleue des ressorts face à vous comme indiqué sur la photos, ce qui permettra par la suite de savoir si l'un des ressort tournent...ce qui dans ce cas révèle leur usure ou un problème éventuel




 


Dernière vérification avant de tourner le vilebrequin pour passer au cylindre suivant
je tapes 2 ou 3 fois sur l'ensemble pour vérifier la mise en place du ressort et de ses clips






Le boulot au complet est enfin terminé...il vous faudra quand même quelques heures pour le faire correctement mais le but est atteint ...
AUCUN DEMONTAGE DES CULASSES et ce n'est quand même pas négligeable d'éviter cette opération fastidieuse !



 
 
  
 
J'espère que cette astuce pourra rendre service au plus grand nombre et permettra d'aborder le sujet plus sereinement...

Salutation à vous tous et à bientôt ...



(Fabrice)
    

_________________

Chez Renault ...c'est pas des chevaux sous l'capot,... c'est des anes.


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MessagePosté le: Ven 6 Aoû - 13:36 (2010)    Sujet du message: Publicité

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