L AMERIQUE A SANCOINS Index du Forum

L AMERIQUE A SANCOINS
Pour les amateurs de voiture américaines V8 L6 Harley Davidson et Rock'n'Roll

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

T° moteur qui monte pas.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L AMERIQUE A SANCOINS Index du Forum -> Passions autos,motos, tracteurs, moteurs -> la boite a outils (questions mécanique )
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Richard

MessagePosté le: Sam 23 Oct - 19:26 (2010)    Sujet du message: T° moteur qui monte pas. Répondre en citant

Salut les aminches.
Bon, j'ai une colle de mécanique que j'y comprends rien du tout !!!

Ma 19 (1.4L 60 poneys, moteur cléon fonte) monte très difficilement en t°, en clair elle chauffe pas assez.
J'arrive à la faire monter à sa t° de fonctionnement normal uniquement à l'arrêt en ralenti accéléré ou en ville... et avec le froid actuel, c'est assez long.
Dès que je roule, la t° baisse ... baisse d'autant plus rapide en descente sans accélérer.

J'ai donc changé le thermostat (pensant que l'ancien était bloqué ouvert), toujours pareil (d'ailleurs j'ai testé le vieux, il fonctionne au poil)
J'ai vidangé complétement le liquide de refroidissement lors du changement du thermostat (il était très propre, pas couleur rouille), j'ai remis du LDR neuf et purge complète du système.
Le radiateur est quasi neuf.

Et problème toujours pas résolu, l'auto ne chauffe pratiquement pas.
Donc au final c'est assez chiant, parce que le moteur ne fonctionnant pas à sa t° optimale, ça sur-consomme et j'ai pratiquement pas de chauffage dans l'habitacle.

PS : je précise que ce soucis date depuis que j'ai l'auto.
Même lors des grosses pointe de t° cet été, le moteur n'a jamais monté à sa t° normale sur route (il montait bien en ville ou à l'arrêt, jusqu'au déclenchement du ventilo)

Je sèche complétement, avez-vous une idée ?
et des vieilles Renault

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 23 Oct - 19:26 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DOCCHARGER
Administrateur

MessagePosté le: Sam 23 Oct - 20:08 (2010)    Sujet du message: T° moteur qui monte pas. Répondre en citant

QUESTION CON (les miennes )

Pourquoi tu dit il ne chauffe pas ?

les jauges indique une temperature trop basse ?

a tu controler la temperature avec un thermometre sur le moteur

et sur le radiateur en bas et en haut

le radiateur est il celui d'origine

a tu essayer d'obturer une partie du radiateur avec un rideau pour une plaquette de bois ( je fait çà sur la dodge qui chauffe pas l'hiver

Richard

MessagePosté le: Sam 23 Oct - 20:16 (2010)    Sujet du message: T° moteur qui monte pas. Répondre en citant

Je dit qu'il chauffe pas parce qu'il ne monte pas à sa t° optimale.
La jauge sur le tableau de bord fonctionne, le thermostat s'ouvre à la bonne t° (86°C, testé dans une gamelle avec un thermomètre)
Sur le moteur, lorsque le thermostat s'ouvre (et fait donc cracher les vis de purge) après 5 minutes au ralenti accéléré la t° indiquée sur la jauge est ok (au milieu)
(et là j'ai du chauffage comme il faut)
Mais dès que je roule, la t° se met à baisser.

Le radiateur est du bon modèle mais pas celui d'origine (c'est un valéo neuf que l'ancien proprio a fait remplacer par Renault)

J'ai bien pensé à couvrir le radiateur (comme à la bonne époque mort de rire ), mais ça ne résoudrait pas la cause.

Je pense à un truc, la pompe à eau semble d'origine, se pourrait-il qu'elle ne soit pas bien étanche et qu'elle laisse passe du LDR en "shuntant" le thermostat ?
et des vieilles Renault

Richard

MessagePosté le: Sam 23 Oct - 20:40 (2010)    Sujet du message: T° moteur qui monte pas. Répondre en citant

Pour comprendre un peu mieux :

1 : t° maximale que j'atteins en roulant
2 : t° normale à laquelle doit se stabiliser le moteur en roulant (86°) (que j'arrive à ateindre en ville ou en ralenti accéléré)
3 : t° à laquelle le ventilo se déclenche (et il se déclenche bien à ce moment là)
et des vieilles Renault

Tbird

MessagePosté le: Mer 17 Nov - 07:45 (2010)    Sujet du message: T° moteur qui monte pas. Répondre en citant

c'est rigolo j'ai le me pb sur ma vieille R21 essence break, elle ne chauffe que au ralenti sinon c'et trop froid..
j'ai pas encore trouvé  Shocked

Newick

MessagePosté le: Mer 17 Nov - 08:06 (2010)    Sujet du message: T° moteur qui monte pas. Répondre en citant

Comme Michel le dit plus haut, moi je mettais un morceau de carton sur plus de la moitié du radiateur sur ma vieille 1307 pour qu'il puisse se mettre en température.

Vinces

MessagePosté le: Mer 17 Nov - 12:42 (2010)    Sujet du message: T° moteur qui monte pas. Répondre en citant

Newick a écrit:
Comme Michel le dit plus haut, moi je mettais un morceau de carton sur plus de la moitié du radiateur sur ma vieille 1307 pour qu'il puisse se mettre en température.

Non, surtout pas de carton si il pleut il va se déliter et pénétrer les alvéoles du radiateur et les boucher, plutôt une matière qui ne craint pas l'eau

Chevrolet Caprice SW 1977 - Jeep Hotchkiss 1958
Vallée de l'Eure

Christophe Delahaie

MessagePosté le: Mer 17 Nov - 12:59 (2010)    Sujet du message: T° moteur qui monte pas. Répondre en citant

Salut Richard;

Cela semble être un "problème" reccurent : même chose sur une R21 1,7 injection (mais pas sur les 21  2l et 2l turbo) ainsi que sur une Clio Energy ... et sur ma VelSatis pourtant équipée d'un bloc Nissan, même punition même peine sauf en ville ou au ralenti évidemment ...

Tu peux tout changer, la pompe à eau, le thermostat et le radiateur : je pense que cela reviendra ...

Par contre, vérifie une chose : LE BOUCHON DU VASE D'EXPANSION ... Je me suis déjà fait avoir une fois ...

Bonne journée

Chris 

Richard

MessagePosté le: Mer 17 Nov - 18:20 (2010)    Sujet du message: T° moteur qui monte pas. Répondre en citant

Je l'ai aussi changé le bouchon (même tarage, couleur de la pastille marron)
Ça n'a malheureusement eu aucun effet.

Bon ce bouchon, je l'ai piqué sur mon kart (équipé d'un moteur R12 TS), donc pas sur qu'il soit ok.

Tu me fous le doute, je vais aller en acheter un neuf pour voir.
et des vieilles Renault

Newick

MessagePosté le: Mer 17 Nov - 21:18 (2010)    Sujet du message: T° moteur qui monte pas. Répondre en citant

Richard a écrit:
Je l'ai aussi changé le bouchon (même tarage, couleur de la pastille marron)
Ça n'a malheureusement eu aucun effet.

Bon ce bouchon, je l'ai piqué sur mon kart (équipé d'un moteur R12 TS), donc pas sur qu'il soit ok.

Tu me fous le doute, je vais aller en acheter un neuf pour voir.

petit HS

Heuuu il doit dépoter ton kart avec un moteur pareil ??

cj872
Invité

MessagePosté le: Mer 17 Nov - 21:34 (2010)    Sujet du message: T° moteur qui monte pas. Répondre en citant

Essaye de mettre un calorstat bloqué en position fermé et fais 3 ou 4 petit trous dedans avec un foret de 3mm, tu auras moins de débit et ton moteur devrait monter + en température.

flagsudiste flagsudiste

Richard

MessagePosté le: Mer 17 Nov - 21:51 (2010)    Sujet du message: T° moteur qui monte pas. Répondre en citant

Newick a écrit:

petit HS
Heuuu il doit dépoter ton kart avec un moteur pareil ??

Oui, de trop même, en plus il est accouplé à une boite de R8 major (rapports très courts)
Enfin, ça fait 10 ans qu'il traine dans le garage, faudrait que je le remette en route un de ces 4 Idea
et des vieilles Renault

super 88

MessagePosté le: Jeu 18 Nov - 08:59 (2010)    Sujet du message: T° moteur qui monte pas. Répondre en citant

cj872 a écrit:
Essaye de mettre un calorstat bloqué en position fermé et fais 3 ou 4 petit trous dedans avec un foret de 3mm, tu auras moins de débit et ton moteur devrait monter + en température.

Là je pense que c'est risqué.
je mettrais plutôt un thermostat du même modèle mais avec une température d'ouverture supèrieure (elle est souvent indiquée dessus).Si c'est pas possible d'avoir dans la marque ,il y a du choix dans les catalogues des pièces adaptable .J'ai déjà eu l'occasion de faire ç'à pour un client Okay

PATCHEVY

MessagePosté le: Jeu 18 Nov - 09:37 (2010)    Sujet du message: T° moteur qui monte pas. Répondre en citant

Aucune idée sur la question car moi, les RENAULT. mon c .....Roulez en voiture US, vous n'aurez pas de souci TURLUTU
Américalement
PATCHEVY

Richard

MessagePosté le: Jeu 18 Nov - 11:00 (2010)    Sujet du message: T° moteur qui monte pas. Répondre en citant

Alors pour le moteur cléon, il existe 3 t° d'ouverture : 83 / 86 /89 °
J'ai monté un 86° (c'est d'ailleurs ce qu'il y avait d'origine)
et des vieilles Renault

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:07 (2016)    Sujet du message: T° moteur qui monte pas.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L AMERIQUE A SANCOINS Index du Forum -> Passions autos,motos, tracteurs, moteurs -> la boite a outils (questions mécanique ) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation