L AMERIQUE A SANCOINS Index du Forum

L AMERIQUE A SANCOINS
Pour les amateurs de voiture américaines V8 L6 Harley Davidson et Rock'n'Roll

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

dicton sur l'avance à l'allumage ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L AMERIQUE A SANCOINS Index du Forum -> Passions autos,motos, tracteurs, moteurs -> la boite a outils (questions mécanique )
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Phil64

MessagePosté le: Mar 9 Nov - 19:29 (2010)    Sujet du message: dicton sur l'avance à l'allumage ? Répondre en citant

Pour une fois je pose une question aux "vieux mécanos" ou plutôt je demande une confirmation ...

Un ami (agé) m'a dit un jour : "si ça pète en haut (carbu) trop d'avance, si ça pète en bas (échappement / muffler) pas assez d'avance".

C'est ça ou le contraire ? Pour moi ça semble logique, si ça explose dans le carbu c'est que la soupape d'admission n'était pas encore fermée donc on a allumé "trop tôt", et si explosion dans le pot c'est qu'on a allumé trop tard, la soupape d'échap étant déjà entrouverte ...

Tout ceci en supposant que tout le reste est OK (ordre d'allumage, carbu, etc..)

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 9 Nov - 19:29 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
formula350

MessagePosté le: Mar 9 Nov - 20:09 (2010)    Sujet du message: dicton sur l'avance à l'allumage ? Répondre en citant

je dirais: je ne dis pas que tu as tord, mais je ne dis pas que tu as raison

En théorie, c'est juste en cas de retard: la pétée, va se faire le piston descendant avec la soupape d'échappement qui va s'ouvrir; donc pétée dans l'échappement

en cas d'avance: la pétée va se faire quand la soupape d'admission se referme dans en  hut.

Ca c'est la théorie: par expérience, j'ai constaté à maintes reprises qu'un moteur  qui a trop de retard fait des retour de flamme et quand on le démarre il à tendance à bloquer

Bien que ce soit mon métier, là je suis obligée de me re-mettre question; j'avoue avoir un gros blanc.

Donc demain je téléphone à mon patron d'apprentissage qui est à la retraite pour qu'il m'explique.  Comme c'était le cas il y a plus de 20 ans et je vous dirais ce que j'ai appris.
Bon je sais il va commencer par me sermonner, mais c'est normal CHUT

MSN
DOCCHARGER
Administrateur

MessagePosté le: Mar 9 Nov - 20:34 (2010)    Sujet du message: dicton sur l'avance à l'allumage ? Répondre en citant

Trop d'avance çà pete dans l'admission c'est logique mais il en faut vraiment beaucoup  et faut surtout que se soit combiné avec un melange riche idem pour le retard

Phil64

MessagePosté le: Mar 9 Nov - 20:47 (2010)    Sujet du message: dicton sur l'avance à l'allumage ? Répondre en citant

DOCCHARGER a écrit:
 Trop d'avance çà pete dans l'admission c'est logique mais il en faut vraiment beaucoup  et faut surtout que se soit combiné avec un melange riche idem pour le retard
peut être 15 ° d'avance et une richesse excessive, autour de 8% de CO , ça te dit ? (c'est pas pour ma voiture mais celle de Fred, 392 CI hemi .., on y a , pas moi, "retouché" l'avance ). Je vérifie demain

formula350

MessagePosté le: Mar 9 Nov - 20:59 (2010)    Sujet du message: dicton sur l'avance à l'allumage ? Répondre en citant

8% de Co c'est plus que le double qu'il faudrait
Perso j'ai tendance à privilégier des mélanges riches, mais  3% pour une voiture normale ( pas racing) c'est déjà bien riche

MSN
DOCCHARGER
Administrateur

MessagePosté le: Mar 9 Nov - 21:02 (2010)    Sujet du message: dicton sur l'avance à l'allumage ? Répondre en citant

8 de CO  c'est pas étonnant et 15 °   et la distrib en vrac  mort de rire  tu peut faire le CO a 3000 toures  voire si carbu n'est pas une passoire

Phil64

MessagePosté le: Jeu 11 Nov - 15:39 (2010)    Sujet du message: dicton sur l'avance à l'allumage ? Répondre en citant

Vérifié hier, en fait y'avait trop de .... retard !!!! Autour de 2-3° alors qu'il en faut minimum 6° (et avec un indice octane < à celui du SP98 utilisé). Je lui remis 8 à 9° d'avance et le hemi tourne super bien, plus de "retours carbu" à froid . Reste à régler la richesse .

Ummite

MessagePosté le: Mer 15 Déc - 08:45 (2010)    Sujet du message: dicton sur l'avance à l'allumage ? Répondre en citant

Je profite de ce sujet en espérant ne pas trop le polluer et que cette question n'a pas déjà été posée :

J'ai un ami qui a une Ford Mustang (Boss 351 je crois). Il a besoin de régler l'avance mais l'allumeur est bloqué, grippé. Depuis un mois le mécano met du dégrippant mais rien à faire.
Il a peur de forcer et de casser l'allumeur. Y'a t'il une solution pour ce genre de problème ? CLIN

james

MessagePosté le: Mer 15 Déc - 10:22 (2010)    Sujet du message: dicton sur l'avance à l'allumage ? Répondre en citant

je pense que le mécano a déja dus le faire mais je le dit quand même 

prendre un ustensile très fin pour gratter la base de l'allumeur essayer 
au maximum de s'approcher de la rainure entre l'allumeur et le bloc et WD 40 a fond
recommencer si necessaire et ensuite avec un maillet en cahouchou taper sur la base de l'allumeur
pour le décoller si ça part c'est bien sinon remettre du WD 40 les vibrations causées par les coups
on surement créer des point de passage pour le produit et ensuite re maillet et prendre la tête de l'allumeur 
et forcer de gauche a droite 
et si la ça ne part pas
y'a plus qu'a égorger un poulet et faire un incantation vaudou  CLIN

mais normalement ça doit sortir

mon forum forumhttp://americanmotorcult.soforums.com/index.php

Leroy17

MessagePosté le: Mer 15 Déc - 19:14 (2010)    Sujet du message: dicton sur l'avance à l'allumage ? Répondre en citant

Là Ummite, c'est fort quand même !!! 
Pour en arriver là, faut vraiment négliger son auto et il ne doit y avoir que ça de grippé sur cette pauvre Mustang...
Dis à ton ami de se ressaisir, c'est passible d'une condamnation cette non assistance à bagnole en danger !

massue

Ummite

MessagePosté le: Ven 17 Déc - 08:43 (2010)    Sujet du message: dicton sur l'avance à l'allumage ? Répondre en citant

Merci pour vos suggestions Okay  Malheureusement je crois que c'est déjà la solution employée pour essayer de le dégripper.
Je ne sais pas pourquoi celà a rouillé comme ça, parfois les gens lavent leur moteur mais ne le souffle pas correctement ensuite. Et il me semble que sur son bloc il y a une "cuvette" la ou se trouve l'allumeur.
C'est peut etre pour celà. Je vais lui transmettre sa condamnation au tribunal de Leroy17 mort de rire

Tbird

MessagePosté le: Sam 18 Déc - 11:24 (2010)    Sujet du message: dicton sur l'avance à l'allumage ? Répondre en citant

il n'y a rien de pire que l'alumine (oxyde d'alu) pour coller sur de la fonte.

il l'aura a l'usure mais faut de la patience Okay

DOCCHARGER
Administrateur

MessagePosté le: Sam 18 Déc - 14:49 (2010)    Sujet du message: dicton sur l'avance à l'allumage ? Répondre en citant

Ummite a écrit:
Je profite de ce sujet en espérant ne pas trop le polluer et que cette question n'a pas déjà été posée :
J'ai un ami qui a une Ford Mustang (Boss 351 je crois). Il a besoin de régler l'avance mais l'allumeur est bloqué, grippé. Depuis un mois le mécano met du dégrippant mais rien à faire.
Il a peur de forcer et de casser l'allumeur. Y'a t'il une solution pour ce genre de problème ? CLIN

çà risque de lui couter cher un mois de travail sur un allumeur mort de rire

dans le cas des boulons recalcitrant jutilise le marteau pneumatique burineur  avec un embout en alu sorte de marteau a choc  et en géneral  çà sort tres rapidement

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:24 (2016)    Sujet du message: dicton sur l'avance à l'allumage ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L AMERIQUE A SANCOINS Index du Forum -> Passions autos,motos, tracteurs, moteurs -> la boite a outils (questions mécanique ) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation