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L'histoire secrète du plomb Par Jamie Lincoln Kitman

 
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LE STEF


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Messages: 93

MessagePosté le: Jeu 20 Jan - 13:16 (2011)    Sujet du message: L'histoire secrète du plomb Par Jamie Lincoln Kitman Répondre en citant

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Voici une impeccable enquête sur un épisode secret de l’histoire économique du XXe siècle qui en préfigure d’autres (amiante, tabac, pesticides, OGM) ou comment l’industrie automobile américaine alliée aux intérêts pétrochimiques a délibérément introduit le plomb dans l’essence, alors qu’il existait des substituts efficaces. Comment l’extrême et légendaire dangerosité de cette substance a été occultée et les cris d’alarme des scientifiques étouffés. Comment, désormais interdite dans tous les pays occidentaux, l’essence plombée poursuit sa triste cohorte de méfaits dans le tiersmonde. Un document inédit et édifiant.

"L'histoire vraie de l'essence plombée, une entreprise commerciale triste et sordide, rejoindrait tranquillement et sans faire de bruit les oubliettes de l'histoire si on laissait les capitaines d'industrie en faire à leur guise. Mais l'heure est venue de raconter cette histoire. Les aventuriers de l'essence plombée ont pollué le monde, à grande échelle, pour leur profit et, dans le même temps, ils ont servi de modèle aux industries de l'amiante, du nucléaire, du tabac et des pesticides, comme à d'autres acteurs économiques sans foi ni loi, en se cachant derrière le paravent de l'incertitude scientifique afin d'échapper à l'évidence accablante que leurs produits sont dangereux."

Jamie Lincoln Kitman.

Publiée dans le magazine The Nation en 2000, l'enquête de Jamie Lincoln Kitman retrace un aspect largement ignoré de l'histoire économique et industrielle du XXe siècle : l'introduction délibérée du plomb dans l'essence et les manigances des grands groupes automobiles pour imposer son usage et dissimuler au public sa dangerosité pour l'homme et l'environnement. Intrigues, manipulations, ententes secrètes, pressions, chantages et procès se succèdent tout au long du siècle jusqu'à l'interdiction récente de l'essence plombée aux Etats-Unis et dans l'Union européenne. Mais l'histoire n'est pas finie car les industriels continuent de vendre en toute connaissance de cause leur produit dans les pays en voie de développement.


Genre : Essais littéraires
Editeur : Allia, Paris, France
Auteur : Jamie Lincoln Kitman
Traducteur : Arnaud Pouillot

Prix : 6.00 € / 39.36 F
ISBN : 978-2-84485-187-1
GENCOD : 9782844851871


_________________
une voiture c'est fait pour rouler et crever sur le bitume !


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MessagePosté le: Jeu 20 Jan - 13:16 (2011)    Sujet du message: Publicité

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DODGE D


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Inscrit le: 07 Fév 2010
Messages: 640
Localisation: val d'oise

MessagePosté le: Jeu 20 Jan - 14:12 (2011)    Sujet du message: L'histoire secrète du plomb Par Jamie Lincoln Kitman Répondre en citant

en fait la vie est un eternel recommencement !!!
la en ce moment c'est les panneaux solaire qui sont fabriqués avec des produits polluants
mais,on les fait assembler en chine et detruire en inde
on est ecolo n'est t'il pas Razz
_________________
chez les quinquagénaire c'est les quinquets qui commencent a baisser!!
et chez les sexagénaire ...???????


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Inscrit le: 29 Fév 2008
Messages: 10 122
Localisation: sancoins

MessagePosté le: Jeu 20 Jan - 15:29 (2011)    Sujet du message: L'histoire secrète du plomb Par Jamie Lincoln Kitman Répondre en citant

Tu a oublier  les lampes a économie d'energie  et le mercure qu'ils contiennent TIRE LANGUE
_________________
si votre voiture tient pas la route c'est que vous allez trop vite
http://www.fdesouche.com/


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super 88


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Inscrit le: 01 Fév 2010
Messages: 1 091
Localisation: landes

MessagePosté le: Jeu 20 Jan - 23:31 (2011)    Sujet du message: L'histoire secrète du plomb Par Jamie Lincoln Kitman Répondre en citant

Et l'huile moteur de base mélangée à l'huile alimentaire:
De l'huile de moteur
dans des produits alimentaires

Jérôme Bouin (lefigaro.fr) avec Le Canard Enchaîné
16/05/2008 | Mise à jour : 10:25 | |
Commentaires
61
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Des préparations alimentaires auraient été conçues avec une dose d'huile de moteur mélangée à de l'huile de tournesol classique. Crédits photo : AFP
Le lubrifiant, mélangé à un lot de 40.000 tonnes d'huile de tournesol, a servi à la préparation d'un nombre indéterminé de produits n'ayant jamais été retirés des rayons français.
«De l'huile de moteur dans la mayo !» Derrière ce titre hallucinant, Le Canard Enchaîné révèle mercredi une affaire peu ragoutante pour les consommateurs de mayonnaise, vinaigrette industrielle, conserves à l'huile et autres plats cuisinés. Autant de préparations alimentaires qui auraient été conçues avec une dose d'huile de moteur mélangée à de l'huile de tournesol classique.
Tout commence fin février lorsque l'entreprise Saipol (propriétaire de Lesieur) numéro un de la transformation des oléagineux reçoit dans son usine de Sète une cargaison de 2.800 tonnes d'huile de tournesol brute en provenance d'Ukraine. Une cargaison elle-même issue d'un lot de 40.000 tonnes livré également aux Pays-Bas, en Italie et en Espagne.

Les aliments contenant moins de 10% d'huile frelatée autorisésUn mois plus tard, l'entreprise est avertie par un industriel du nord de l'Europe, destinataire du même lot, de la présence d'huile de moteur mélangée à l'huile de tournesol. Le 21 avril, soit un mois après avoir été informée du problème, et deux mois après avoir reçu l'huile frelatée, Saipol prévient enfin la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) française. Selon Le Canard, 19 des 2.800 tonnes d'huile livrées à Sète seraient en fait de l'huile de moteur et non de l'huile de tournesol.
Averties, la Répression des fraudes et la Commission européenne lancent une alerte et retirent les produits des rayons. Des produits qui, disent-elles, n'ont pas atteint le consommateur. C'est du moins ce qu'elles affirment dans un premier temps. Car en réalité, ni la DGCCRF, ni Bruxelles ne savent quelle quantité de produits a été contaminée. Aussi, le 2 mai, la Commission européenne produit, en catimini selon l'hebdomadaire satirique, une recommandation autorisant la vente de tous les aliments contenant moins de 10% d'huile frelatée. Comme l'affirme une note de la Répression des fraudes que s'est procurée Le Canard Enchaîné, aucun rappel n'a été effectué car l'huile ne présentait pas un risque de toxicité aigüe. Pour Bruxelles, l'huile utilisée comme lubrifiant n'ayant pas reçu ses additifs les plus toxiques, et c'est le cas du lot concerné dans cette affaire, un homme peut en avaler jusqu'à 1,2 grammes par jour.


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Leroy17


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Inscrit le: 24 Juil 2008
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MessagePosté le: Ven 21 Jan - 00:35 (2011)    Sujet du message: L'histoire secrète du plomb Par Jamie Lincoln Kitman Répondre en citant

Bizarre pour le plomb quand même car ses vertus sont assez reconnus sur la préservation des moteurs par les dépots qu'il occasionne dans ceux ci.
Il est assez connu que ces dépots protégeaint et etancheifiaient les moteurs à une époque ou la metallurgie n'était pas aussi affinée qu'aujourd'hui.
Ce sont les moteurs modernes qui ont permis de se passer du plomb.
Le sans plomb en lessivant ces dépots occasionne parfois la recession des soupapes. Cela reste assez rare sur nos percherons de V8...
Entre le plomb et le sans plomb il y a eu le super au potassium et c'est à cette époque que les autos que j'avais ont le mieux fonctionné.
Ne me demandez pas pourquoi...
_________________
Cadillac Sedan de ville 1972
Citroen C5 V6 Exclusive 2000


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LE STEF


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Inscrit le: 31 Déc 2010
Messages: 93

MessagePosté le: Ven 21 Jan - 09:52 (2011)    Sujet du message: L'histoire secrète du plomb Par Jamie Lincoln Kitman Répondre en citant

Enfin bref, pour dire que c'est toujours la mentalité du : "le profit immédiat d'abord et aprés moi le déluge" CHUT
_________________
une voiture c'est fait pour rouler et crever sur le bitume !


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