L AMERIQUE A SANCOINS Index du Forum

L AMERIQUE A SANCOINS
Pour les amateurs de voiture américaines V8 L6 Harley Davidson et Rock'n'Roll

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

petit conseil boite auto révisée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L AMERIQUE A SANCOINS Index du Forum -> Passions autos,motos, tracteurs, moteurs -> la boite a outils (questions mécanique )
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
formula350

MessagePosté le: Mar 3 Mai - 19:34 (2011)    Sujet du message: petit conseil boite auto révisée Répondre en citant

Bonsoir,

Je vous fait partager une mauvaise expérience afin que cela ne vous arrive pas.

Il y a plusieurs mois, j'ai un mécano qu a remplacé sur un camion une boite auto, il a complété le niveau d'huile avec de l'ATF, tout fonctionnait bien.

La semaine passée, la boîte déconne, des à coups violents.

L'huile n'est plus qu'une émulsion.
Afin de comprendre, j'ai fais analyser l'huile et il s'est trouvé que la boîte avait de l'huile de stockage.
Avec l'ATF, ça a provoqué une réaction chimique et l'huile ne remplissait plus ses tâches.

Donc si vous recevez une boite avec de l'huile, virez cette huile

MSN
Publicité

MessagePosté le: Mar 3 Mai - 19:34 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tbird

MessagePosté le: Mer 4 Mai - 06:32 (2011)    Sujet du message: petit conseil boite auto révisée Répondre en citant

trés bonne remarque, et faite gaffe aussi au melange ou au non respect des preconisations ça fait des degats colere

Newick

MessagePosté le: Mer 4 Mai - 06:41 (2011)    Sujet du message: petit conseil boite auto révisée Répondre en citant

Bon à savoir, je remonte le groupe le week prochain. Merci pour l'info

franck74

MessagePosté le: Mer 4 Mai - 07:53 (2011)    Sujet du message: petit conseil boite auto révisée Répondre en citant

Comment nettoyer le circuit avec l'huile de stockage? qu'est-il preconisé de faire? juste une vidange?

formula350

MessagePosté le: Mer 4 Mai - 11:44 (2011)    Sujet du message: petit conseil boite auto révisée Répondre en citant

je suggère de virer le carter, laisser couler, de même pour le convertisseur

MSN
DOCCHARGER
Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Mai - 18:09 (2011)    Sujet du message: petit conseil boite auto révisée Répondre en citant

Ce qui m'étonne j'ai jamais entendu parler d'utilisation d'huile de stokage c'est quoi cette huile Question

formula350

MessagePosté le: Mer 4 Mai - 18:19 (2011)    Sujet du message: petit conseil boite auto révisée Répondre en citant

DOCCHARGER a écrit:
 Ce qui m'étonne j'ai jamais entendu parler d'utilisation d'huile de stokage c'est quoi cette huile Question
je sais pas encore, mais je vais me renseigner.

J'avais donné une boite Alison à réviser l y a deux semaines, elle avait une étique nous enjoignant de virer cette huile.
Je pense que c'est pour les bandes car s elles sont toutes sèches, ce n'est pas bon de rouler de suite.

Je vous tiens au courant

MSN
franck74

MessagePosté le: Mer 4 Mai - 19:09 (2011)    Sujet du message: petit conseil boite auto révisée Répondre en citant

formula350 a écrit:
je suggère de virer le carter, laisser couler, de même pour le convertisseur
et de rincer je suppose avec de l'huile de boite.

Phil64

MessagePosté le: Mer 4 Mai - 19:52 (2011)    Sujet du message: petit conseil boite auto révisée Répondre en citant

Cela me semble étonnant : pour stocker une BA on met dedans de ... l'huile de BA  car je ne vois pas par quoi ç a pourrait se remplacer !! Les bandes, du moment qu'elles ont vu de l'huile y'a rien à craindre car elles ne baignent pas dans l'huile, les embrayages c'est moins sûr mais s'ils sont "imbibés" no problem .
Ça coûte néanmoins rien de vidanger le carter (à part le prix du joint) mais faut pas espérer vidanger le convertisseur sauf si on le sort de l'ensemble...
Le pire pour une BA c'est surtout l'absence de fluide ...

Visiter le site web du posteur
formula350

MessagePosté le: Mer 4 Mai - 20:20 (2011)    Sujet du message: petit conseil boite auto révisée Répondre en citant

Citation:

Cela me semble étonnant : pour stocker une BA on met dedans de ... l'huile de BA

Nous oui. Mais la différence de prix est telle entre de l'huile de stockage et de l'huile ATF ou moteur, pour les entreprises qui révisent,
vu les nombre d'échange standards: la différence devient conséquente.

J'ai parlé de bandes pour faire simple: mais tous les "ferrodos"  (bande et embrayages) si ils sont sec quand on démarre, ils vont morfler.
La règle  des anciens quand on révise une boîte auto ou des  freins immergés est de laisser la nuit d'avant ces pièces l$ dans de l'huile afin qu'elle s'imbibe et
ainsi éviter une usure inutile lors du premier démarrage.

C'est aussi pour cela que l'on rempli un convertisseur avant de remonter la boite.

MSN
Phil64

MessagePosté le: Mer 4 Mai - 20:59 (2011)    Sujet du message: petit conseil boite auto révisée Répondre en citant

formula350 a écrit:

C'est aussi pour cela que l'on rempli un convertisseur avant de remonter la boite.

je ne suis pas trop d'accord car par exemple pour les mopar je ne vois comment remplir un convertisseur à moins de faire un trou dedans ! Le convertisseur se remplit automatiquement par son moyeu (c'est là que se trouvent les lumières permettant l'accès du fluide) quand le niveau est assez haut dans le carter, ce qui explique qu'il faut toujours mettre 5 L d'huile dans une boîte "sèche" avant de lancer le moteur.
A contrario, laisser une voiture sans "tourner" pendant plusieurs mois vide le convertisseur et augmente le niveau dans le carter (ce qui explique qu'on ne mesure jamais le niveau d'une BA à froid)

Visiter le site web du posteur
formula350

MessagePosté le: Mer 4 Mai - 22:39 (2011)    Sujet du message: petit conseil boite auto révisée Répondre en citant

Phil64 a écrit:
formula350 a écrit:

je ne suis pas trop d'accord car par exemple pour les mopar je ne vois comment remplir un convertisseur à moins de faire un trou dedans ! Le convertisseur se remplit automatiquement par son moyeu (c'est là que se trouvent les lumières permettant l'accès du fluide) quand le niveau est assez haut dans le carter, ce qui explique qu'il faut toujours mettre 5 L d'huile dans une boîte "sèche" avant de lancer le moteur.
A contrario, laisser une voiture sans "tourner" pendant plusieurs mois vide le convertisseur et augmente le niveau dans le carter (ce qui explique qu'on ne mesure jamais le niveau d'une BA à froid)

On le rempli comme on a fait aujourd’hui au boulot: avant de monter la boite sur le véhicule: on le retire  et on met quelques décilitres par son moyeux et ensuite on le remet en place.

Car un convertisseur de   conception classique se compose d'une première turbine (impulseur); d'une deuxième (récepteur); d'un réacteur à pas variable et d'un boîtier de commande  des aubages.

Le but de cette opération est juste d'éviter que le système tourne à sec les premières secondes, le temps que l'huile arrive.
En effet l'huile n'arrive pas par gravitation, mais par ce que l'on appel le circuit du convertisseur qui maintient une alimentation correct de celui ci, via la pompe
Dans une BVA, il y a 5 circuits hydrauliques.

Ce sont de petits détails, mais ils peuvent grandement rallonger la vie des agrégats.

Une voiture au repos, le converto ne pourra jamais se vider plus bas qu'à la hauteur du moyeux.

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:57 (2016)    Sujet du message: petit conseil boite auto révisée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L AMERIQUE A SANCOINS Index du Forum -> Passions autos,motos, tracteurs, moteurs -> la boite a outils (questions mécanique ) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation