L AMERIQUE A SANCOINS Index du Forum

L AMERIQUE A SANCOINS
Pour les amateurs de voiture américaines V8 L6 Harley Davidson et Rock'n'Roll

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

oui c'est une ROLLS mais celle de Michel Mokrycki

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L AMERIQUE A SANCOINS Index du Forum -> Passions autos,motos, tracteurs, moteurs -> HISTOIRE DE VOYAGE AUX USA
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DOCCHARGER
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 29 Fév 2008
Messages: 10 144
Localisation: sancoins

MessagePosté le: Mar 4 Oct - 19:26 (2011)    Sujet du message: oui c'est une ROLLS mais celle de Michel Mokrycki Répondre en citant






Le rallye Paris Dakar, créée par Thierry Sabine en 1979, est probablement le safari rallye le plus célèbre et le plus dur pour les hommes et les machines. L'édition 1981 ne déroge pas à la règle et les quelques 10.000 Km à parcourir de Paris jusqu'à Dakar en feront encore l'une des aventures phare du sport automobile.
Cette édition 1981 du célèbre rallye verra apparaitre une auto très spéciale. Thierry de Montcorgé, pilote émérite en safari rallye, notamment au Bandama ou dans le Nice Abidjan, est à l'origine d'un pari fou : engager une Rolls Corniche dans le Paris-Dakar. Ce qui n'était qu'une idée lancée lors d'un diner entre amis, deviendra réalité quelques mois plus tard avec l'aide du sponsor Christian Dior qui en profite pour lancer son nouveau parfum "Jules", nom qui sera souvent utilisé pour nommer cette Rolls Royce très spéciale.

Avec l'aide de Michel Mokrycki, l'auto est fabriquée en quelques mois. Plus de deux mille heures de travail seront néanmoins nécessaires pour arriver à ce superbe résultat. La carrosserie, qui pèse seulement 80 Kg, est un moulage en polyester de l'originale (seuls les ouvrants sont en aluminium), et le tableau de bord est conservé de l'auto de série. Pour le châssis, Thierry de Montcorgé et Michel Mokrycki sont partis de zéro et ont recréée un châssis tubulaire. Pour affronter le désert, l'auto se devait d'avoir quatre roues motrices. Ce sera chose faite avec l'adoption de ponts de Toyota Land Cruiser. La boite automatique d'origine est remplacée par une boite manuelle à 4 rapports d'origine Toyota.
Pour le moteur, Michel Mokrycki a choisi un V8 5.7 L Chevrolet qu'il connait par cœur. Le moteur est fiabilisé au maximum mais développe tout de même près de 350 CH et est doté d'un énorme couple. Enfin un énorme réservoir de 330 Litres est placé en position centrale derrière les sièges conducteurs.
Ainsi parée, la Rolls Jules pèse 1400 Kg et semble prête à affronter le désert.

Jusqu'à la mi-course la Rolls se classe à une excellente treizième position. Malheureusement, un axe de direction brisé va entrainer une sortie de route et de longues réparations. La Rolls ne peut plus être classée mais continue tout de même l'aventure. Elle fera d'ailleurs partie des 40 autos (sur 170 inscrites) à rallier Dakar.

La célèbre Rolls Jules a été remisée après le Dakar et n'a jamais couru depuis. Elle est toute d'origine et Michel Mokrycki, le concepteur et fabriquant de la voiture, propose de la restaurer entièrement avec notamment l'adoption de ponts plus modernes et gros disques de freins pour un coût supplémentaire de 30.000 euros. Cette superbe Rolls est éligible pour n'importe qu'elle épreuve historique comme la Transafricaine Classic. Il y a aussi possibilité de modifier cette auto en Coupé 2+2 quatre places.

Il s'agit d'une auto exceptionnelle, qui fait partie de la grande histoire du Paris-Dakar, et qui restera sans aucun doute l'auto la plus originale ayant participé, et terminé, le rallye. Elle est disponible en France avec une carte grise française.  
_________________
si votre voiture tient pas la route c'est que vous allez trop vite
http://www.fdesouche.com/


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 4 Oct - 19:26 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Leroy17


Hors ligne

Inscrit le: 24 Juil 2008
Messages: 2 277
Localisation: Essonne

MessagePosté le: Mar 4 Oct - 20:05 (2011)    Sujet du message: oui c'est une ROLLS mais celle de Michel Mokrycki Répondre en citant

Je me demande si cette auto qui n'avait plus grand chose à voir avec une Rolls "ordinaire" si je peux dire a obtenu l'aval de la marque pour courrir et exister ?

C'est vrai aussi que de toutes façons, les Rolls de série de cette époque reprenaient déjà des V8 largement inspirés de la production GM et que la BA était ni plus ni moins qu'une TH 400 même s'il ne faut pas le dire trop fort...

CLIN

C'était encore l'époque où on pouvait délirer et cogiter un peu suivant l'humeur pour participer à quelque chose...
Aujourd'hui, il faut d'abord chercher un financier, la technique passe après et faut qu'elle sorte de l'ordinateur, pas d'un cerveau...

massue
_________________
Cadillac Sedan de ville 1972
Citroen C5 V6 Exclusive 2000


Revenir en haut
winger


Hors ligne

Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 2 907
Localisation: Mery sur Marne, 77

MessagePosté le: Mer 5 Oct - 16:51 (2011)    Sujet du message: oui c'est une ROLLS mais celle de Michel Mokrycki Répondre en citant

La bonne époque du "Dakar"!
_________________
Dixie Drivers gonna rise again!


Revenir en haut
frisette


Hors ligne

Inscrit le: 15 Aoû 2009
Messages: 7 812
Localisation: 29 finistère

MessagePosté le: Jeu 6 Oct - 10:18 (2011)    Sujet du message: oui c'est une ROLLS mais celle de Michel Mokrycki Répondre en citant

winger a écrit:
La bonne époque du "Dakar"!
Ouais mais dans les premières années je me rappel les frères Mareaux et leur 4L qui l'on gagné d'ailleurs.Quand ils ont courus avec la Renault 20
dans la fin des années 70 j'étais déjà au protos chez Renault et ont leurs avaient fabriqués des portes Alu entre autre pour cette auto.
Aujourd'hui ça pue le fric à plein nez et les amateurs n'ont plus aucunes chances faces aux armadas d'usines et de pilotes professionnels colere
_________________
Plutôt la mort que la souillure
(Devise de la Bretagne)


Revenir en haut
winger


Hors ligne

Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 2 907
Localisation: Mery sur Marne, 77

MessagePosté le: Jeu 6 Oct - 13:05 (2011)    Sujet du message: oui c'est une ROLLS mais celle de Michel Mokrycki Répondre en citant

Le "Dakar"de 79 à 85 : http://www.dakardantan.com/paris-dakar-1979/galerie-photo-60.html#haut
_________________
Dixie Drivers gonna rise again!


Revenir en haut
frisette


Hors ligne

Inscrit le: 15 Aoû 2009
Messages: 7 812
Localisation: 29 finistère

MessagePosté le: Ven 7 Oct - 11:17 (2011)    Sujet du message: oui c'est une ROLLS mais celle de Michel Mokrycki Répondre en citant

winger a écrit:
Le "Dakar"de 79 à 85 : http://www.dakardantan.com/paris-dakar-1979/galerie-photo-60.html#haut



Super, tiens en 81 on vois bien la R20 sur laquelle j'avais bossé Embarassed
_________________
Plutôt la mort que la souillure
(Devise de la Bretagne)


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:14 (2017)    Sujet du message: oui c'est une ROLLS mais celle de Michel Mokrycki

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L AMERIQUE A SANCOINS Index du Forum -> Passions autos,motos, tracteurs, moteurs -> HISTOIRE DE VOYAGE AUX USA Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com