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DODGE CHARGER 1969 1/2 LA 88

 
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MessagePosté le: Ven 23 Jan - 20:31 (2009)    Sujet du message: DODGE CHARGER 1969 1/2 LA 88 Répondre en citant

 par Jean-Marc Gaudet l

Salut amateur(e)s de Charger Daytona 69 1/2,

Le Dodge Charger #88 a connu une vie mouvementée. Il avait commencé sa vie, comme beaucoup de Charger Daytona 69, sous le nom de Charger 500 69. C’était une des autos que la compagnie Chrysler prêtait aux chroniqueurs de revues automobiles lorsqu’un chroniqueur voulait écrire un article sur le Charger 500 69.

Un jour, on a prêté l’auto à un chroniqueur et elle fut volée. On a retrouvé l’auto dans une rue de Los Angeles. Il restait seulement la coquille (body). Ce qui restait de l’auto a été envoyé au Special Vehicules Group au Proving Grounds de Chelsea pour recyclage.

Les ingénieurs du Special Vehicules Group travaillaient sur le programme Daytona. Le programme devait concevoir le Dodge Charger Daytona pour la saison 1970 du NASCAR.

En février 1969, lors de la première grande course de la saison 1969 (Daytona 500), Lee Roy Yarborough, qui était parti au 19e rang, a remporté la course. Chrysler a compris que le Charger 500 69 ne pourrait pas battre le Ford Torino modèle Talladega.

Chrysler a décidé d’accélérer le programme Daytona 70 et d’en faire le programme Daytona 69 ½. Les ingénieurs de Chrysler sont partis pour l’université de Wichita avec leur modèle en bois pour le tester dans une soufflerie. En avril 69, les études étaient finies. On a construit les vrais Daytona 69 ½ en juin 69.

Le groupe des autos spéciales au Proving Grounds de Chelsea a ‘’habillé’’ deux autos en Daytona 69 1/2. Un Charger 68, peinturé rouge (Rallye Red ??), qui portait le #71 et le Charger 500 69, peinturé bleu B5, qui portait le #88.

Le 20 juillet 1969, le #88 a tourné à haute vitesse pour la première fois avec Buddy Baker au volant.





Le 10 septembre 1969, Charlie Glotzbach a qualifié le #88 à 199.466 mph pour l’inauguration du Talladega 500 de 1969, Le #88 avait été peinturé bleu corporation. Pour officialiser le #88 auprès des autorités du NASCAR, Chrysler avait inscrit le nom du constructeur d’autos de courses Ray Nichels sur le #88. C’était une astuce, le #88 n’avait rien à voir avec Ray Nichels. C’était du Chrysler à 100%.






Photo de Talladega 1969.

Le #88 s’est assuré une place dans le grand livre de l’histoire des courses, le 24 mars 1970 au Alabama International Motor Speedway, Buddy Baker a conduit sur un circuit fermé le #88 à 200.447 mph.
C’était la première auto de production (stock car) à briser la barrière des 200 mph.


Le #88 est le plus grand bolide de course de tous les temps.

Le #88 a été qualifié pour courir à Talladega par Charlie Glotzbach avec un 199.466 mph.

Plusieurs pilotes réguliers du Nascar ont quitté Talladega avant la course car l'Association des Conducteurs Professionnels (PDA) estimait que l'asphalte de la piste était dangereuse car elle était très abrasive sur les pneus.

Un pilote de seconde zone de la série ARCA a été désigné pour conduire le #88.





Le pilote était Richard Brickhouse. Il a pris le volant du #88 qu'il n'avait jamais conduit et il a gagné la course le 14 septembre 1969. Première course d'un Daytona 69 1/2, c'est une première victoire pour Chrysler.

C'était sa première et dernière victoire en Grand National...

Tu peux reproduire les articles que tu veux, pas de problème.

Salut la France...

Jean-Marc





Le nez, le capot et et les ailes avant du #88 que l'on a retrouvés dans une forêt.

Il a connu plusieurs couleurs de peinture lors de sa carrière.

Blanc, Bleu Corporation (blue Petty), Bleu B5...

On a retrouvé aussi le chassis (frame), on devrait être capable de le ramener à la vie... Il manque l'aileron arrière...

Jean-Marc

P.S. Le Charger Daytona 69 1/2 #88 dans le musée de Talladega n'est pas le vrai #88.
C'est le #71 (2e auto d'essai) qui a été donné au musée par Chrysler.
_________________
si votre voiture tient pas la route c'est que vous allez trop vite
http://www.fdesouche.com/


Dernière édition par DOCCHARGER le Ven 23 Jan - 20:44 (2009); édité 1 fois
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MessagePosté le: Ven 23 Jan - 20:31 (2009)    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Ven 23 Jan - 20:40 (2009)    Sujet du message: DODGE CHARGER 1969 1/2 LA 88 Répondre en citant

ce gars  Jean-Marc Gaudet de ``amateurs de beaux chars `` est un vrai de vrai maniaque de mopar , un fin connaisseur , il a ça dans le sang ,

peu importe la question , il trouve des réponses Okay


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:57 (2016)    Sujet du message: DODGE CHARGER 1969 1/2 LA 88

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