L AMERIQUE A SANCOINS Index du Forum

L AMERIQUE A SANCOINS
Pour les amateurs de voiture américaines V8 L6 Harley Davidson et Rock'n'Roll

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

PIERRE BORIE 47 ANS AVEC LES HARLEY DAVIDSON

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L AMERIQUE A SANCOINS Index du Forum -> Passions autos,motos, tracteurs, moteurs -> HARLEY DAVIDSON REMEMBER
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DOCCHARGER
Administrateur

MessagePosté le: Mer 19 Oct - 14:55 (2011)    Sujet du message: PIERRE BORIE 47 ANS AVEC LES HARLEY DAVIDSON Répondre en citant

Voici un article de moto journal pour les anciens Harley  çà va les amusés BORIE etait le seul concessionnaire ,importateur et reparateur dans les années 1960
 Je l'ai bien connu , passage obligé pour certaine pieces cette article de MOTO JOURNAL du 13 JANVIER 1972  est tres réaliste sur le personnage
il a été écrit par ROGER BRIOULT

Monsieur Borie à été l'importateur exclusif pour Harley Davidson de 1944 à 1970 mais il travaille sur des Harley depuis 1923 , car il à été mécanicien chez un des premiers importateur
En fait , la marque existe depuis 1903 . elle fut tout d'abord par Gode et Deniset jusqu'à la guerre de 1914 , puis par Durand et Vignot , puis par pierre Borie puis depuis l'année derniere par Pierre Bonnet.
Etant donné l'expérience de quarante huit ans de monsieur Borie experience exclusivement sur Harley Davidson j'ai pensé vous dire quelque mots de ce personnage hors du commun .

Monsieur pierre Borie est d'une taille legerement au dessus de la moyenne , mais du style costaud .
Tres bon mécanicien et d'une dextérité étonnante il connait son métier a fond et l'harley tout spécialement . Je le crois capable d'en monter une en pleine nuit un soir de greve d'électricite.
Sa tenue familiere est la combinaison genre salopette complétée par un tricot et beret basque .

LA PHOBIE DES EMMERDEURS

Il y a ,en gros , deux façons de vous présenter a lui ,selon que vous désirez vous retrouver -tres vite- dans la rue ou au contraire , bavarder un moment .
Pour ce dernier cas , il suffit de se montrer poliet de lui poser des questions senssées toutes choses au fond parfaitement normales .Mais pour le premier, c'est encore plus simple puisqu'il suffit d'avoir des cheveux hirsutes,des vetements débraillés d'entrer sans frapper ni saluer et d'avancer vers lui en trainant les savates .Répondez «  ouais! » d'un air fatigué a ces questions et a votre tour , demandez lui de vous pretez une Harley pour l'essayer , car vous allez peut etre lui en acheter une avec deux ou trois copainou alors a credit ou alors avec la reprise de votre norton bricolée au poil.
A ce moment la ,vous jetez votre mégot dans l'atelier et l'écrasez du talon dans un mouvement tournant .
Vous n'aurez pas a aller plus loin
Le teint de monsieur Borie virera au rougebrique ,ses yeux lui sortiront du visage comme deux canons de mitrailleurs de leur blockhause et vous vous retrouverer dans la cour a vitesse vertigineuse .
Autrement dit il se comportecomme tout autre à sa place voudrait le faire celas sans l'oser mais lui il ose car " jamais dans çà vie il ne s'est laissé  emmerdé "
 Biensure les gens qui se font "vidér" que ce soit physiquement ,par lettre ou par téléphone ne lui pardonne guere.
Déja autrefois je n'arrivais pas à lui donner tort ; maintenant que je le connais mieux ,je lui donne franchement raison ,car je connais aussi de ses clients qui sont devenus des amis bien avant moi et de quelle franche amitié Pierre Borie est capable !
Et quelle équipe formidable il forme avec sa femme qui le seconde efficacement ,non seulement sur le plan commercial,comptable,mais aussi "sait arrondir les angles " l'orsque son mari commence à s'énerver .
Elle est toujours l'équipiere du début ,celle qui durant des années à suivi son mari pendant les week end ,les compétitions, les concentration motociglistes ,etc  chevauchant allégrement les selles de leur différentes Harley personelles .

100 MOTOS EN DIX ANS

Donc monsieur Borie , apres avoir remis en état,reconditionné les fameuse 750 " latéral " WLA de l'armée américaine et plus spécialement celle de la Military police dont pres de 4500 furent vendues en France par les Domaines ,imports de machines neuves dés que cela fut possible ( Les premieres licences remontant à 1959 ).
Monsieur Borie pense avoir vendu une centaine d'Harley
Cela veux dire que la vente d'une de ces machines est une chose rare , donc importante , tout autant que la somme qu'il faut débourser.
Etant proprietaire d'une Electra Glide j'ai eu l'occasion il y a deux ans passés de faire effectuer les révisions de garentie dans l'atelier de Monsieur Borie . Il regne chez lui une ambiance tres particuliere
les amateurs ayant les moyens de débourser plus de deux millions et demi d'anciens francs ! maintenant sont assez rares , il en résulte une espece de confrérie ou le rang social n'a rien a voire .
Seull'amour de l'Harley crée le lien nécessaire.

UN CERTAIN STYLE  

Il m'est arrivé par exemple ,de rencontrer chez lui un monteur en chauffage central en bleu de travail en grande conversation avec un administrateur de societés trés élegamment vetu. L'un et l'autre venaient de donner le premier  coup de démareur de leur Harley "1970" arrivée tout droit de Milwaukee.
   J'ai remarqué , parce que cela m'est arrivé aussi que chez Monsieur Borie ce premier coup de démareur était une espece de rite.
  Le patron prépare la moto ferme le volet d'air ,s'assure que l'essence est ouverte ,entrouvre la poignée des gaz l'essuie et dit au client : " Allez - y "
Celui ci s'approche un peut ému , tout le monde se tait et instinctivement forme le cercle autour de la machine , Coup timide de démarreur , le moteur tousse, deuxieme coup il part dans un ronflement rauque  et tout le monde se regarde satifait , comme si chacun se trouvait concerné.  C'est assez étonnant comme cérémonial et tres sympatique .
   Monsieur Borie dans sa position d'importateur de grand luxe vend dans son petit atelier les motos les plus grosses et les plus cheres du monde , n'est ce pas il ne donne pas son amitié à n'importe qui . Il a proscrit depuis toujours de ces habitudes , les courbettes commerciales du roi des vendeurs ,pour lui quand ont vient le voire pour acheter une Harley , c'est tout simple ont veux ou ont veut pas ,on aime ou on n'aime pas , on à l'argent ou on ne l'a pas .
   Si quelque chose manque dans tout cela le "patron" vous le fait savoir tout de suite comprendre . Il n'a pas de temps a perdre avec les farceurs ,les gros malins ou ceux qui roulent les mécaniques .

UNE AUTRE PHOBIE

En dehors des emmerdeurs " le patron  " à deux phobies principales : les publicitaires et les journalistes
  Les premiers parce qu'ils lui font perdre du temps  :" ce n'est pas avec une réclame dans le journal que l'ont vend une moto de plus de 2 millions "les seconds parce que l'orsqu'il voit un journaliste , celui ci lui demande toujoursde lui preté une moto .
"çà jamais !" me dit il, si ils veulent en essayér une ils n'ont qu'a l'acheter! "
    Je les voit a Monthléry  tous ces petits gas , ils ont plus souvent le cul par terre que sur la selle! vous me voyez leur passer une motos de ce prix la ,qui paiera les reparations ?
     Une Harley n'est pas une mobylette ! (pour le patron )
 Une mobylette est un engin a deux roue pesant moins de deux cent kilos
    De toute façon dans leur articles ,ils n'écrivent que des conneries . Je n'ai pas besoins d'eux ;je vais pas les chercher qu'ils retournent d'ou ils viennent .
Certes Monsieur Borie est traité "d'ours " par ceux qui le connaissent mal ,mais au fond on comprend que la clientele pourdes motos de ce genre est forcement limité et que ces motos sont vendues d'avance l'orsquelle arrivent d'Amerique ;
  Il faudrait donc préter la moto d'un client ,cela n'est pas penssable.Seuls André Nebout et Christian Rey sont les exceptions qui confirme la regle
  "Eux je les connais et si j'avais une moto d'avance je leur passerais quand ils la voudraient ... mais je n'en ai pas " .

L APRES VENTE A DOMICILE

Du reste lorsque le patron a donné son amitié ,c'est du solide ,son bon coeur et son désinteressement  sont exceptionnels .Ils préfere ,par exemple rater une vente que prendre une commande avec 8500 francs d'arhes à une personne trop fluette pour avoir une Harley ou pour laquel il se rend compte que cela serait une vrais folie.
  C'est assez rare de la part d'un vendeur ,mais c'est excellent pour la réputation d'une marque .
  Avez vous des clients en province ?
  "Oui biensure" dit il mais pour les révision alors ?  "Bah les Harley est solide  les réparations et les révision sont rares alors!!!!
 oui mais çà peut arriver comment fait votre client ?
  Si il s'y connait un peu je lui dit par télephone de démonter ce qui ne va pas en rangeant bien les pieces et de me dire ce qui est cassé dans la mesure du possible .
  Et puis je saute dans ma Mercedes avec ma boite a outils et un lot de pieces j'en prend toujours de trop  et je file.
  je suis allez comme çà vers le centre de la  France ,j'ai fait la réparation sur place ,mon client a une chambre d'amis et ma femme à sympathisé avec la sienne,nous sommes revenue deux jours apres : la campagne est jolie par la "

Cà c'est de l'apres vente ,non !

Bien sur cette façon de faire n'est valable que pour des motos vendues au compte gouttes , mais avouer qu'il ne sagit pas la d'un importateur comme les autres.

Dernière édition par DOCCHARGER le Dim 23 Oct - 16:17 (2011); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 19 Oct - 14:55 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
formula350

MessagePosté le: Mer 19 Oct - 18:42 (2011)    Sujet du message: PIERRE BORIE 47 ANS AVEC LES HARLEY DAVIDSON Répondre en citant

Merci Michel,
Vraiment sympa cet article qui relate une autre époque où la vie était plus simple et plus sympa et ça devait être un sacré Monsieur

MSN
DODGE D

MessagePosté le: Mer 19 Oct - 20:25 (2011)    Sujet du message: PIERRE BORIE 47 ANS AVEC LES HARLEY DAVIDSON Répondre en citant

formula350 a écrit:
Merci Michel,Vraiment sympa cet article qui relate une autre époque où la vie était plus simple et plus sympa et ça devait être un sacré Monsieur

je plussoie en disant meme "un autre monde"
ces vrai maintenant quand tu rentres dans une cocession moto !!
t'as le vendeur qui essaye de te vendre toute les motos que tu regardes
pour eux tu n'est qu'un porte feuille

DOCCHARGER
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 20 Oct - 17:12 (2011)    Sujet du message: PIERRE BORIE 47 ANS AVEC LES HARLEY DAVIDSON Répondre en citant

C'était vraiment un personnage qui correspondait bien à description , j'étais un tout jeune client un peu fauché je n'y allais que pour des bricoles , sont atelier  c'etait minuscule  plutot un grand box situé rue de PICPUS  pas loin de la place de la nation , mais çà sentait bon la mécanique et c'était un plaisir  d'y aller
 je me souvient d'une de ces coleres je rentre il bougonnait entre ces dents , et il me dit 

c'est qui ce Tabarli  qui vient de me demandé une HARLEY  gratuite alors que ces bateaux coutent des  millions il est officier de marine , si c'était possible je prefererais t'en donné une toi "  et il est reparti sur son établi pendant que madame Borie me faisait un petit signe qui en disait long valait mieux faire discret ce jour la

old biker

MessagePosté le: Ven 21 Oct - 11:00 (2011)    Sujet du message: PIERRE BORIE 47 ANS AVEC LES HARLEY DAVIDSON Répondre en citant

C est vrai que c était un " personnage " Monsieur Borie . A l époque j habitais Place de la Nation donc très près de son bouclard . Je revois encore Monsieur Borie avec son béret et Madame Borie assise devant son bureau en train de fumer sa clope avec son fume cigarette à la Alice Sapritch Razz  . Il ne fallait pas oublier de les saluer et de faire une petite caresse au chien " Youki " sinon  et c était la porte de suite .
Il avait un petit problème avec ses forets , ils ne perçaient pas bien alors fallait les affuter et quand je passais , hop , je me mettais à la meule et remettais ses forets en état .
Je suis un peu nostalgique de cette époque qui est bien révolue hélas

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:21 (2016)    Sujet du message: PIERRE BORIE 47 ANS AVEC LES HARLEY DAVIDSON

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L AMERIQUE A SANCOINS Index du Forum -> Passions autos,motos, tracteurs, moteurs -> HARLEY DAVIDSON REMEMBER Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation