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LOCKHEED P38 "LIGHTNING"
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PICHOUNET442


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MessagePosté le: Dim 15 Mar - 09:48 (2009)    Sujet du message: LOCKHEED P38 "LIGHTNING" Répondre en citant

Voici l'avion qui aurait inspiré les premiers ailerons des Cadillacs. Le P38 "LIGHTNING". Avion extrêmement élégant mais pas le meilleur chasseur de la deuxième guerre.Comme tous les avions il a connu de nombreuses versions au fil des années. Voici quelques généralités sur cet appareil mythique.
PROPULSION : 2 ALLISON refroidis par liquide développant selon les versions de 1 150 à 1 600 cv.
Vitesse : 666 km/h
Distance franchissable : de 740 km à l'origine jusqu'à 3 650 km sur les derniers avec réservoirs pendulaires.
Cet appareil a servi sur tous les fronts (EUROPE, ASIE, PACIFIQUE). Le 1er as allié (Richard BONG- 40 victoires homologuées) volait sur P38 face aux japonais. N'hésitez pas à me poser des questions si vous le désirez. mouche



Dernière édition par PICHOUNET442 le Jeu 19 Mar - 12:33 (2009); édité 1 fois
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MessagePosté le: Dim 15 Mar - 09:48 (2009)    Sujet du message: Publicité

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Richard


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MessagePosté le: Dim 15 Mar - 10:11 (2009)    Sujet du message: LOCKHEED P38 "LIGHTNING" Répondre en citant

Le P38 et le Corsair F4U, certainement les 2 plus beaux avions ricains de la WWII Okay
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MessagePosté le: Dim 15 Mar - 10:25 (2009)    Sujet du message: LOCKHEED P38 "LIGHTNING" Répondre en citant

pichounet va nous raconter tous çà Okay
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si votre voiture tient pas la route c'est que vous allez trop vite
http://www.fdesouche.com/


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PICHOUNET442


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MessagePosté le: Dim 15 Mar - 10:31 (2009)    Sujet du message: LOCKHEED P38 "LIGHTNING" Répondre en citant

Exact des grands classiques, mais pour moi le meilleur chasseur, même si aucun avion n'est parfait car chacun dans
son domaine de vol, c'est le P51D MUSTANG. J'y viendrai en détail dans un prochain post, merci de votre interet pour cette rubrique, vous ne serez pas décus... Okay


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PICHOUNET442


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MessagePosté le: Dim 15 Mar - 11:20 (2009)    Sujet du message: LOCKHEED P38 "LIGHTNING" Répondre en citant

Voici le moteur Allison qui équipait les P38 (supercharged). Seul moteur en V produit par l'industrie aéronautique US pendant la guerre. A l'époque la préférence allait aux moteurs en étoile. Plus fiable, plus facile à produire et à entretenir. Les moteurs en V ont équipé ensuite le P51D MUSTANG et le P39 AIRACOBRA. En ce qui concerne le MUSTANG, ce furent des moteurs ROLLS ROYCE fabriqués sous licence, mais c'est une autre histoire à venir dans ce forum.


Saint Exupéry a disparu à bord d'un P38 en juillet 44. Il faut préciser que son appareil était un appareil de reconnaissance photo, non armé. Il faut savoir que ST EX. était un objecteur de conscience et refusait de tirer sur un ennemi... Sa légende est surtout dûe au fait qu'il faisait partie des pionniers de l'aéropostale et aux succés de ses livres, mais militairement, il ne suivait pas ses plans de vol, était incommandable, louait une villa pour ses réceptions (chaudes parfois...); De plus la première fois qu'il a effectué un décollage sur P38, lors de la présentation officielle de l'avion à son
unité, il s'est vautré.... je sais la légende en prend un coup mais c'est la réalité... Ci-dessous son appareil le jour de sa
disparition (équipement photo dans le nez en lieu et place des armes).


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Plouc


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MessagePosté le: Dim 15 Mar - 11:44 (2009)    Sujet du message: LOCKHEED P38 "LIGHTNING" Répondre en citant

Super ce post Pichounet Okay

Pour St Ex c'est ok, par contre je croyais que ce zinc était anglais?
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A quatorze ans les américaines me faisaient bander, aujourd'hui....je voudrais avoir quatorze ans.


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PICHOUNET442


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MessagePosté le: Dim 15 Mar - 14:11 (2009)    Sujet du message: LOCKHEED P38 "LIGHTNING" Répondre en citant

Merci pour ton interet Plouc, non tu confonds peut-être avec un autre bimoteur le DE HAVILLAND MOSQUITO? Celui-ci était de construction.....contreplaqué, collé... vitesse plus de 800km/h... une merveille, mais hors sujet pour ce forum.






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Plouc


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MessagePosté le: Dim 15 Mar - 15:20 (2009)    Sujet du message: LOCKHEED P38 "LIGHTNING" Répondre en citant

Hola mon Pitchounet, c'est pas parceque tu es près de Marseille qu'il faut pour le bouchon et s'étendre sur les vertus de "la canne à bière"

800km/h pour un coucou en planche, je suis dans l'obligation de te stopper avant que tu exploses complètement bourré (comme celui que se faisait appeler St. ex...) et que tu ne sombre dans la belle bleue.

Par contre on m'a dit que ce beau bimoteur consommait 800l/h de coco et 100l/h d'huile ?
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PICHOUNET442


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MessagePosté le: Dim 15 Mar - 15:42 (2009)    Sujet du message: LOCKHEED P38 "LIGHTNING" Répondre en citant

Tu as l'air bien sur de toi.... cet appareil dépassait les 600km/h en ligne et 800 en piqué dans sa version chasse pure, je te le confirme. Et c'était loin d'être un coucou...le bois etait bien plus léger et encaissait des coups mieux que le duralumin ou autre metal...sauf sous les tropiques ou l'humidité et la chaleur dissolvait les colles....et où le Mosquito a fait une courte carrière.
Cet avion attaquait des cibles jusqu'en Allemagne et revenait sans pouvoir être intercepté par la chasse allemande... Sais tu qu'un jour Pierre Clostermann a piqué avec un Spitfire, s'est posé et l'avion est parti à la casse car vrillé... il est allé plus vite que les
contraintes de vol ne lui permettait...


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PICHOUNET442


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MessagePosté le: Dim 15 Mar - 16:06 (2009)    Sujet du message: LOCKHEED P38 "LIGHTNING" Répondre en citant

MOSQUITO SUITE ET FIN : voici un extrait concernant le moquito pour prouver que je ne dis pas que des conneries. massue Et ceci concerne un proto (donc début de guerre) version non évoluée de fin de guerre....


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PICHOUNET442


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MessagePosté le: Dim 15 Mar - 16:59 (2009)    Sujet du message: LOCKHEED P38 "LIGHTNING" Répondre en citant

Il se trouve, et çà tombe bien pour ce forum, que le 1er as allié de la WWII (World war II) était américain et à fait ses preuves sur P38 : Richard Bong, surnommé "Dick" Bong. Il a combattu dans le Pacifique, voici son histoire en espérant que le lien fonctionne.

http://www.histoiredumonde.net/article.php3?id_article=745


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Richard


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MessagePosté le: Dim 15 Mar - 19:15 (2009)    Sujet du message: LOCKHEED P38 "LIGHTNING" Répondre en citant

9500 mètres !!!!

J'aurais jamais pensé que des coucous à hélice pouvaient monter si haut !
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PICHOUNET442


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MessagePosté le: Dim 15 Mar - 20:04 (2009)    Sujet du message: LOCKHEED P38 "LIGHTNING" Répondre en citant

Hé oui Richard, ce qui est étonnant lorsque je discute aviation avec des gens qui ne sont pas spécialisés dans ce domaine, c'est que la plupart pense que les avions à hélice sont des trapanels... en fait ce sont des bêtes de courses et des engins redoutables. D'ailleurs dans le transport civil actuel, de nombreux avions sont à hélices. Elles ont des formes étonnantes (économie, bruit etc...) et les moulins sont des turbo propulseurs mais çà tire bien et ca n'avale pas les oiseaux... j'aborderai plus tard l'histoire des Tigres volants dont le chef était le Général CLAIRE LEE CHENAULT, descendant du Gal LEE... et qui voit l'arrivée d'un tout
jeune pilote grande gueule, nommé BOYINGTON...Et dont les insignes des trois escadrons ont été dessinés par.... WALT DISNEY.
Etonnant non??


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Richard


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MessagePosté le: Lun 16 Mar - 00:07 (2009)    Sujet du message: LOCKHEED P38 "LIGHTNING" Répondre en citant

Il y a 3-4 ans pour remonter chez moi, je prenais de temps en temps l'avion (Orly/ETZ)
C'était un ATR 42 (qui ne semble plus en exploitation chez Air France régional d'ailleurs ...), équipé de turbo propulseur, ça envoyait sec au départ (moi qui prend souvent l'avion pour le boulot (A320-1/340, B737/747/777), je suis toujours bluffé par le coup de pied au cul de cet engin Shocked )
Pareil, je pensais pas que ça montait trés haut: d'après la fiche technique de l'ATR 42/500, le plafond opérationnel est à 12 500m (bon maintenant en exploitation pis sur une courte distance, l'altitude de croisière doit être bien en deçà (jamais pensé à demander aux pilotes)

9a me fait penser, je pars en mission en Martinique demain (B777 certainement ... en tout cas, j'espère pas la daubasse d'A340) je demanderais au pilote si il veut bien me laisser assister au décollage en cabine (déjà fait fait une dizaine d'atterrissage en live :) , le plus beau à Bastia )
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franck74


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MessagePosté le: Lun 16 Mar - 05:40 (2009)    Sujet du message: LOCKHEED P38 "LIGHTNING" Répondre en citant

Okay Félicitation ,sujet trés interessant,merci

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