L AMERIQUE A SANCOINS Index du Forum

L AMERIQUE A SANCOINS
Pour les amateurs de voiture américaines V8 L6 Harley Davidson et Rock'n'Roll

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LE CURTISS P40 ET LES TIGRES VOLANTS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L AMERIQUE A SANCOINS Index du Forum -> Passions autos,motos, tracteurs, moteurs -> AVIONS AMERICAINS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PICHOUNET442

MessagePosté le: Ven 20 Mar - 12:36 (2009)    Sujet du message: LE CURTISS P40 ET LES TIGRES VOLANTS Répondre en citant

Le CURTISS P40 "WARHAWK" n'était pas un appareil performant mais sa solidité, sa facilité de maintenance , sa capacité à encaisser et son faible coût de production fit qu'il entrat tôt en service et fit son job durant tout le conflit. Je vous passe la genèse de cet appareil (protos, développement etc...)pour vous en donner les caractéristiques générales (version de base). Il fut le premier avion entièrement métallique produit en masse (100 000 exemplaires toutes versions confondues). Il prendra sa retraite en 1958 au sein de l'aviation brésilienne.

MOTORISATION : ALLISON V1710 développant 1 200 ch
Envergure : 11,38 m
Longueur : 10,16 m
Hauteur : 3,76 m
Poids à vide : 3 039 kgs
Poids armé : 3 810 kgs
Poids max : 5 008 kgs
Vitesse max 586 km/h à 6 100 mètres
Plafond : 9 300 m
Distance franchissable : 2 414 km
Armement 6 mitrailleuses Browning de 12,7 mm et 1 135 kg et / ou de bombe ou réservoirs pendulaires.

Une chaîne de montage de P40 à droite (à gauche des P47 "thunderbolt".

Le 7 décembre 1941, une poignée de P40 et de P36 réussirent à décoller de PEARL HARBOR, et effectuer quelques missions, aucun ne survecut à cette journée. En voici une réplique, version début de production et cocardes début de guerre. Celle-ci fut abandonnée début 42, à cause du rond rouge, qui a causé des pertes dans les rangs US dûes à la méprise avec la cocarde japonaise (hinomaru).

LES TIGRES VOLANTS

En 1938, suite à l'agression du JAPON envers la CHINE, Mme CHANG KAI CHEK demande au président ROOSEVELT de former une aviation chinoise. Celui-ci nomme CLAIRE LEE CHENNAULT, directeur du programme. Le recrutement des personnels se fera parmi les militaires en retraite prématurée, les démissionnaires etc.... c'est la crise, l'avancement ne se fait plus, les soldes sont minables, les hommes affluent. Parmi eux GREG BOYINGTON et "TEX" HILL. Vous l'avez compris ces hommes sont ce qu'on appelle des mercenaires.

Les tigres en formation ( P40B, versions début de production) Remarquez la prise d'air sous le nez différentes et deux mitrailleuses en dessus de capot (entre autres).

Le seul appareil disponible est le CURTISS P40, son heure de gloire approche et ces pilotes en tireront le meilleur parti malgré son moteur faible en altitude. CHENNAULT demandera à ses pilotes à chaque fois que c'est possible de tirer profit du poids de l'avion en piqué, afin de gagner en vitesse sur l'adversaire, extrêment bien pourvu en chasseurs performants.

Un pilote, ERIC SHILLING, copiera une des gueules de requins peintes sur des Messerchmitt Bf 110 du "HAIFISHGRUPPE" de la LUFTWAFFE pour l'apposer sur son avion. CHENNAULT la fera mettre sur tous les appareils, la légende est en route.

P40 des "TIGRES DES ALEOUTIENNES"

CLAIRE LEE CHENNAULT
Ce grand homme est né à COMMERCE (TEXAS) de son père JOHN STONEWALL JACKSON.... et de sa mère
JESSIE LEE....d'une famille de planteurs de SCOTT COUNTY (MISSISSIPPI). Il est un descendant du Gal LEE. il a pris
sa retraite quelques jours avant la capitulation japonaise. De ce fait il a été oublié le jour de la signature à bord
de l'USS MISSOURI. Le général MC ARTHUR a d'ailleurs dit un peu avant la cérémonie : "Mais CHENNAULT n'est pas là?". Ce héros de guerre a été nommé Lieutnant-general, puis est décédé le lendemain....en 1958 à l'âge de 67 ans.

LES ANECDOTES
Voici l'affiche du premier film de guerre tourné par JOHN WAYNE, film de 1942, de DAVID MILLER, curieusement ce film apparait rarement dans la filmographie du DUKE.

BUCK DANNY
Il a commencé sa carrière au sein des FLYING TIGERS...

ET MAINTENANT LE MEILLEUR POUR LES BIKERS

CLIN

LES FLYING TIGERS ETAIENT COMPOSES DE TROIS ESCADRONS
Le 1st Squadron ADAM AND EVE

Le 2nd Squadron PANDA

Le 3rd Squadron HELL'S ANGELS (on commence à comprendre?...)

CES TROIS INSIGNES ONT ETE DESSINES PAR......WALT DISNEY.

LES HELLS ANGELS

Les valeurs et le comportement des aviateurs ont inspirés les bikers depuis toujours et les points communs sont évidents à qui sait les voir. Les pilotes de la deuxième guerre comme ceux précedemment cités ont soif d'action, de liberté et aiment les belles mécaniques.... Ils portent des blousons en cuir, des serre têtes, des lunettes d'aviateur, trainent pas mal dans les bars, ont du succés avec les nanas etc... Bref ils croquent la vie à pleine dents et il ne faut pas les chercher....
A la création des HELLS en 1948, il faut trouver un emblême et des couleurs. Le nom, lui est tout trouvé, il sera le même que le 3ème escadron des Tigres.... pour l'emblême, on prend modèle aussi sur deux unités, l'une de chasse et l'autre de bombardement :

Cela donnera :
http://

Pour de plus amples informations :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Tigres_volants_(escadrille)

NE RATER SURTOUT PAS CELLE LA, REGARDEZ LA EN ENTIER, VOUS VERREZ QUE LE LIEN AVEC LA VOITURE EST FABULEUX...

Un autre sympa :
http://www.flyandrive.com/tigresvolants1.htm

Pour voir toutes les versions.
http://www.aero-web.org/specs/curtiss/p-40b.htm

Même les tatouages.

Dernière édition par PICHOUNET442 le Mar 24 Mar - 15:44 (2009); édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 20 Mar - 12:36 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Musclecar

MessagePosté le: Ven 20 Mar - 20:14 (2009)    Sujet du message: LE CURTISS P40 ET LES TIGRES VOLANTS Répondre en citant

Merci pour ton article, je suis fan des têtes brulées et les avions des cette époque en général, j'imagine pas ce que l'on pouvait ressentir en pilotant des coucous comme cela... Okay

Chez Renault ...c'est pas des chevaux sous l'capot,... c'est des anes.

Visiter le site web du posteur
PICHOUNET442

MessagePosté le: Dim 22 Mar - 18:58 (2009)    Sujet du message: LE CURTISS P40 ET LES TIGRES VOLANTS Répondre en citant

Merci musclecar, je te ferai un article sur la vraie histoire des têtes brûlées, des photos de Boyington et de ses avions.
Mais pour varier un peu le prochain article racontera l'histoire du passage du mur du son....merci de interet. Okay

winger

MessagePosté le: Lun 23 Mar - 15:08 (2009)    Sujet du message: LE CURTISS P40 ET LES TIGRES VOLANTS Répondre en citant

Trop fort le rod à moteur d'avion! Super hommage; merci Pichounet!

PICHOUNET442

MessagePosté le: Lun 23 Mar - 15:14 (2009)    Sujet du message: LE CURTISS P40 ET LES TIGRES VOLANTS Répondre en citant

Okay Merci Winger, encore beaucoup de surprises pour la suite...en alternant, hélices et jets, avec des vidéos spectaculaires...

Musclecar

MessagePosté le: Lun 23 Mar - 22:27 (2009)    Sujet du message: LE CURTISS P40 ET LES TIGRES VOLANTS Répondre en citant

En fait pour tout t'avouer Pitchounet, si tu arrives à me faire un article vraiment complet et sympa sur les têtes brulées, je me ferais un plaisir pour une fois, si tu es bien sur d'accord, de le copier sur mon site étant habitué à faire habituellement l'inverse !!! récemment j'ai fait plaisir à Rol360 en lui mettant mes 6 articles de dragster sur son forum, et oui je sais partager...à l'inverse de...A..h, mais..C...C...'est assez...au F...inal...
ok je sors v'la le sale rébus !!!! mort de rire mort de rire mort de rire rig

Merci d'avance de partager cette passion et d'aimer les même choses...fort heureusement, et ce forum est la pour le prouver, notre passion ne sera jamais limitée par la différence d'âge...bien au contraire...et c'est pour cela que toute ma vie je la communiquerai..(tout au moins j'essayerais...) aux plus jeunes ! Barbe Q

Chez Renault ...c'est pas des chevaux sous l'capot,... c'est des anes.

Visiter le site web du posteur
DOCCHARGER
Administrateur

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 09:01 (2009)    Sujet du message: LE CURTISS P40 ET LES TIGRES VOLANTS Répondre en citant

j'ai trouvé la réponse , je laisse quand meme le suspence CHUT

PICHOUNET442

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 09:08 (2009)    Sujet du message: LE CURTISS P40 ET LES TIGRES VOLANTS Répondre en citant

Bien sur muscle car tu pourras le copier, pas de pb. Je ferai un article un peu plus long et complet et ferai encore un lien étonnant comme  pour le P40. C'est toujours un plaisir de faire partager des connaissances en lisant les copains.

En ce qui concerne le Corsair, petite devinette : quel est le lien entre le feuilleton LES TETES BRULEES et le KING?????
Question Question

Plouc

MessagePosté le: Mer 25 Mar - 10:04 (2009)    Sujet du message: LE CURTISS P40 ET LES TIGRES VOLANTS Répondre en citant

Bof, pour les jet c'est pas ma tasse de thé. Cool

par contre les "Corsair" j'aime bien Okay

Bien avant Papy machin chose, on avait en france un "Corsaire" malouin malin mort de rire

Mais je laisse à Pitchounet le soin de rétablir l'historique Cool

PICHOUNET442

MessagePosté le: Jeu 26 Mar - 09:51 (2009)    Sujet du message: LE CURTISS P40 ET LES TIGRES VOLANTS Répondre en citant

Tu verras Plouc, lorsque tu liras l'histoire du passage du mur du son, lorsque tu sauras qu'un avion a pu atteindre le mur de la chaleur... tu y trouvera j'espère un petit interet, j'en ai contaminé plus d'un. Et ici on ne parle que des avions US... il faut savoir que la plupart des inventions aéronautiques sont dues aux allemands (premier avion à réaction opérationnel, l'aile volante, la fusée intercontinentale, l'aile en flêche, les avions en propulsion "push-pull", et j'en passe...En ce qui concerne le Corsair il a été popularisé par le feuilleton, il est mythique et sympathique mais des centaines de types de chasseurs fabuleux existent, tu les découvriras au fur et à mesure, bien à toi. CLIN

franck74

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 16:56 (2009)    Sujet du message: LE CURTISS P40 ET LES TIGRES VOLANTS Répondre en citant

J'adore ,sincerement. Okay

PICHOUNET442

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 17:33 (2009)    Sujet du message: LE CURTISS P40 ET LES TIGRES VOLANTS Répondre en citant

Bientôt sur vos écrans : Le F4-U CORSAIR et les têtes brûlées où vous apprendrez (peut-être) le lien entre le KING et la série... puis plus tard l'histoire du B17 FORTERESSE VOLANTE et bien sûr le MEMPHIS BELLE..... heureux

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:21 (2016)    Sujet du message: LE CURTISS P40 ET LES TIGRES VOLANTS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L AMERIQUE A SANCOINS Index du Forum -> Passions autos,motos, tracteurs, moteurs -> AVIONS AMERICAINS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation