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Ordre d'allumage

 
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fairlane575859


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MessagePosté le: Dim 9 Juin - 10:04 (2013)    Sujet du message: Ordre d'allumage Répondre en citant

Salut à tous,

Concernant l'ordre d'allumage sur un moteur Rocket 88 de 1954 : Lorsqu'on met le 1er cyl. au PMH, comment sait on si on est en compression ou en échappement ?
Ou doit être positionné le doigt d'allumeur ?
_________________
IAN
Amateur de Ford Fairlane 57-58-59 et dérivés


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MessagePosté le: Dim 9 Juin - 10:04 (2013)    Sujet du message: Publicité

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fairlane575859


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MessagePosté le: Lun 10 Juin - 10:38 (2013)    Sujet du message: Ordre d'allumage Répondre en citant

Euh... Personne pour me renseigner ?
Alors je reformule la question, peut-être je n'ai pas été clair.
Je remets tout doucement en route une Olds 88 de 1954 qui n'a pas tourné depuis des lustres. J'ai un doute sur le branchement des fils de bougies et je souhaite le vérifier.
J'ai mis le cylindre #1 au PMH, le doigt d'allumeur est dans une certaine position, je refais un tour de vilo même position, le doigt est à une autre position : normal
Comment je peux savoir quand mon cylindre #1 est en mode compression afin de recâbler la tête d'allumeur ?

J'espère avoir été assez clair. Merci à vous
_________________
IAN
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super 88


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MessagePosté le: Lun 10 Juin - 11:45 (2013)    Sujet du message: Ordre d'allumage Répondre en citant

J'esslique ;

Cache culbuteur déposé
Piston au point mort haut , puis faire doucement des petit aller-retour de 10/20 degrés de part et d'autre de cette position.
Surveille les culbuteurs correspondant au cylindre :
  1- il ne doivent pas bouger , ce qui indique que c'est le PMH de la compression prêt pour l'explosion
      si l'allumeur est bien calé , sur la tête d'allumeur relie le plot face au doigt avec la bougie .Et ensuite dans l'ordre d'allumage branche en suivant .
   ATTENTION ; avant , vérifie dans quel sens tourne le doigt pour brancher l'ordre d'allumage dans le même sens ...

  2- si ils bougent un peu en même temps (on dit qu'ils sont en bascule), c'est le PMH de la fin d'échappement et de début d'admission.Tu verras quand tu fait "rotater" le vilo dans le sens de la marche ; la soupape ECH finira de bouger (fin de fermeture) alors que celle d'ADM commencera (début d'ouverture)


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super 88


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MessagePosté le: Lun 10 Juin - 12:12 (2013)    Sujet du message: Ordre d'allumage Répondre en citant

Si l'allumeur n'a pas été déréglé , ce doit être aisé de t'y retrouver .
Sinon , reprendre le calage initial ... ;
Amener doucement , dans le sens de marche , le vilebrequin à quelques degrés avant le PMH d'allumage (en général repère sur poulie et sur moteur).
Lampe témoin branchée entre borne - de la bobine et masse chassis , mettre contact seulement ;
Après avoir vu dans quel sens tourne le doigt , tourner un peu l'allumeur dans ce sens pour refermer les contacts des vis gratinées.
Tourner doucement l'allumeur en sens inverse pour revenir vers le moment de début d'ouverture des vis , ce qui allume la lampe .
Tu peux reprendre l'opération plusieurs fois pour bien appréhender le réglage .
Sans lampe c'est possible aussi car à l'ouverture des contacts , avec une bonne oreille on perçois le petit "chtac" au niveau des contacts . c'est la rupture du circuit qui engendre une pitite éticelle.
Tu peux aussi temporairement alimenter une bougie volante avec un fil (de bougie) directement a la sortie HT de la bobine , et en plaquant le corps de la bougie à la masse.

j'espère avoir bien expliquer .


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fairlane575859


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MessagePosté le: Lun 10 Juin - 13:07 (2013)    Sujet du message: Ordre d'allumage Répondre en citant

super 88 a écrit:
Si l'allumeur n'a pas été déréglé , ce doit être aisé de t'y retrouver .
Sinon , reprendre le calage initial ... ;
Amener doucement , dans le sens de marche , le vilebrequin à quelques degrés avant le PMH d'allumage (en général repère sur poulie et sur moteur).
Lampe témoin branchée entre borne - de la bobine et masse chassis , mettre contact seulement ;
Après avoir vu dans quel sens tourne le doigt , tourner un peu l'allumeur dans ce sens pour refermer les contacts des vis gratinées.
Tourner doucement l'allumeur en sens inverse pour revenir vers le moment de début d'ouverture des vis , ce qui allume la lampe .
Tu peux reprendre l'opération plusieurs fois pour bien appréhender le réglage .
Sans lampe c'est possible aussi car à l'ouverture des contacts , avec une bonne oreille on perçois le petit "chtac" au niveau des contacts . c'est la rupture du circuit qui engendre une pitite éticelle.
Tu peux aussi temporairement alimenter une bougie volante avec un fil (de bougie) directement a la sortie HT de la bobine , et en plaquant le corps de la bougie à la masse.

j'espère avoir bien expliquer .
ok merci, donc sans dépose du cache culbu, pas moyen de savoir sinon faut essayer les 2 cotés ?

En fait j'aimerais la faire tourner avant de me lancer dans sa resto, juste pour faire un bilan.
_________________
IAN
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super 88


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MessagePosté le: Lun 10 Juin - 13:27 (2013)    Sujet du message: Ordre d'allumage Répondre en citant

Si tu as un compresseur d'air ;
Met le piston au PMH
Avec le mano de gonflage des pneus envoye de la pession par le trou de la bougie avec une valve de pneu tubeless ;tu pla que bien la valve sur trou pour pas de fuite à ce niveau ;
Si au PMH allumage , tu sentiras la force de la pression . ç'à peut même desfois faire tourner le moteur .
Si au PMH de la bascule (donc les deux soupapes entrouvertes) , tu devrai déjà ne pas avoir de resistance au niveau de la valve et en tendant l'oreille entendre une fuite d'air au carbu et à l'échappement
                                /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Cette combine permet aussi de détecter sur quel cylindre on a une soupape de grillée en soufflant en PMH allumage ;
   On entend donc si c'est à l'ADM ou l'ECH qu'il y a soucis
   Et si ç'à refoule trop par le remplissage huile ou reniflard , ce peutêtre problème segmentation ou cylindre rayé
L'idéal serait d'envoyer de la fumée ..


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fairlane575859


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MessagePosté le: Lun 10 Juin - 13:58 (2013)    Sujet du message: Ordre d'allumage Répondre en citant

Merci ! Je ne connaissais pas cet astuce avec le compresseur. Bon je crois que je vais enlever le cache culbu, ça ira plus vite Razz .
Merci encore. si quelqu'un d'autre sait comment repérer sans rien démonter, je ne le ferai que demain ou après demain.
Ca laisse du temps au connaisseurs !
A+
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IAN
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MessagePosté le: Lun 10 Juin - 18:20 (2013)    Sujet du message: Ordre d'allumage Répondre en citant

 Il y a un moyen simple  mais il faut pouvoir tourner le moteur facile  pour çà il faut retirer les bougies

  tu met le doigt sur le trou et tu sent l'air qui compresse le doigt juste quand le piston remonte et tu est en PMH  compression
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fairlane575859


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MessagePosté le: Lun 10 Juin - 19:03 (2013)    Sujet du message: Ordre d'allumage Répondre en citant

DOCCHARGER a écrit:
 Il y a un moyen simple  mais il faut pouvoir tourner le moteur facile  pour çà il faut retirer les bougies

  tu met le doigt sur le trou et tu sent l'air qui compresse le doigt juste quand le piston remonte et tu est en PMH  compression
Ben oui Exclamation , pourquoi je n'y ai pas pensé ? Effectivement en tournant le vilo avec la bougie du #1 enlevé, je devrais sentir le piston pousser mon doigt.
Je vais commencer par ça. MErci  Okay Okay
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MessagePosté le: Jeu 13 Juin - 12:46 (2013)    Sujet du message: Ordre d'allumage Répondre en citant

Un doigt dans le trou pour faire monter la pression... Trop fort le Doc!...
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super 88


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MessagePosté le: Jeu 13 Juin - 13:52 (2013)    Sujet du message: Ordre d'allumage Répondre en citant

Il est comme Haroun Tazief ; c'est le roi des trous qui pêtent !!!

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fairlane575859


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MessagePosté le: Jeu 13 Juin - 14:58 (2013)    Sujet du message: Ordre d'allumage Répondre en citant

ouais trop fort sauf que on sais toujours pas si on est en compression ou en échappement Question .
Je crois que je vais enlever le cache culbu finalement.
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MessagePosté le: Jeu 13 Juin - 19:32 (2013)    Sujet du message: Ordre d'allumage Répondre en citant

  Mais si en echapement la soupape est ouverte et la compression ne monte pas elle s'en va par la soupape
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fairlane575859


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MessagePosté le: Jeu 13 Juin - 19:48 (2013)    Sujet du message: Ordre d'allumage Répondre en citant

... Ah ben oui quel c... je fais  TIRE LANGUE
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