L AMERIQUE A SANCOINS Index du Forum

L AMERIQUE A SANCOINS
Pour les amateurs de voiture américaines V8 L6 Harley Davidson et Rock'n'Roll

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les voitures atomiques de Ford

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L AMERIQUE A SANCOINS Index du Forum -> Passions autos,motos, tracteurs, moteurs -> HISTOIRES DE VOITURES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
boppin


Hors ligne

Inscrit le: 01 Fév 2009
Messages: 2 902
Localisation: 62 pas de calais Béthune

MessagePosté le: Lun 20 Avr - 18:50 (2009)    Sujet du message: Les voitures atomiques de Ford Répondre en citant


William Ford devant la maquette de la Nucleon 1958

Le nucléaire n'a pas toujours été objet de crainte, dans les années 50, malgré la peur de la guerre nucléaire, il fascinait et devait transformer la vie quotidienne, nombre de cafés se paraient de noms tel que l'"atomic bar" ou de déclinaisons approchantes, l'eau de Badoit vantait sa qualité d'"eau radioactive", le créateur du maillot de bain deux piéces, baptise sa création du nom de bikini, l'ile ou ont lieu des essais nucléaires.." on constate que les légumes soumis à des irradiations, se développent plus rapidement " ecrivait-on, Marie Curie recommandait des injections intraveineuses de radium en disant : " je n’ai pas de preuves que c’est bon pour la santé mais je le pense ".
On imaginait volontiers que cette source d'énergie miraculeuse propulserait bientôt avions, fusées, navires et automobiles.


Ford NuclEon 1958

En 1958 Ford lance un concept car la Ford Nucleon, une voiture au design futuriste conçue pour fonctionner à l'énergie atomique. Seule une maquette au 1/33e sera construite, il n'y aura pas de prototype roulant. Le pojet prévoyait que le véhicule devait être propulsé par un petite réacteur nucléaire situé à 'arrière. La capsule contenant le coeur radioactif était concue pour etre facilement interchangeable pour s'adapter au parcours plus ou moins long. La cabine avancée était censée apportée une sécurité plus grande aux passagers par rapport au réacteur. Sur certaines maquettes la Nucléon est dotée d'ailerons arrières. La Nucléon était donnée pour pouvoir parcourir 8000 km sans recharge du coeur. Une icône des 50s et de leur foi dans le progres et l'atome. On peut voir la maquette au "Henry Ford Museum" dans le Michigan. 

Ford Seattle-Ite 1962

En 1962 Ford présente la Seattle-ite à l'exposition international de Seattle . Le véhicule était équipé d'un double train avant à roues motrices et directrices. La partie avant de la voiture se désolidarisait du compartiment passager pour permettre, comme sur a Nucléon, le changement de motorisation (réacteur nucléaire plus ou moins puissant) . La Seattle-it possédait ce que Ford nommait un "Travel Programming computer" un écran au tableau de bord fournissait toutes les indications sur le fonctionnement de la voiture, le voyage. Un "joystick" remplaçait le volant.
Ces études de voitures "atomiques" sont représentatives de la "pensée" technologique de la fin années 50 et du début des années 60.
Dans le domaine aéronautique, à la même époque, Convair ou Lockheed étudiérent des aéronefs a propulsion atomique. Les études menées dans le cadre de ces programmes, ainsi dans quelques projets des véhicules civils (locomotives, helicoptères, dirigeables) montrérent que les contraintes de sécurité étaient insurmontables ou intolérablement couteuses. En effet quelles que soient l'application et la taille du générateur, l'épaisseur du blindage nécessaire est la même, on s'apercut vite que seuls pouvaient être viables des installations fixes ou de très grosses unités : sous-marins et porte-avions.


Ford Seattle-Ite 1962



 

_________________
Américain by conviction ,but rebel and teddy boys by choise

http://francaisdefrance.wordpress.com/


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité






MessagePosté le: Lun 20 Avr - 18:50 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L AMERIQUE A SANCOINS Index du Forum -> Passions autos,motos, tracteurs, moteurs -> HISTOIRES DE VOITURES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com