L AMERIQUE A SANCOINS Index du Forum

L AMERIQUE A SANCOINS
Pour les amateurs de voiture américaines V8 L6 Harley Davidson et Rock'n'Roll

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les années 56 à 60,quand les stylistes autos rêvait d'espace
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L AMERIQUE A SANCOINS Index du Forum -> Passions autos,motos, tracteurs, moteurs -> HISTOIRES DE VOITURES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Musclecar


Hors ligne

Inscrit le: 23 Juil 2008
Messages: 1 064
Localisation: Oise (Neuilly en thelle)

MessagePosté le: Lun 10 Aoû - 22:14 (2009)    Sujet du message: Les années 56 à 60,quand les stylistes autos rêvait d'espace Répondre en citant

   
    
Les  années 56 à 60, lorsque les stylistes automobiles rêvaient d’espaces…        
        
         
   
     
     
   
        
Si la passion des américaines et tout ce qui gravite autours est déjà un monde à part, je pense que les années de 1956 à 1960 en sont manifestement le cœur…Cette période précise de l’histoire automobile comporte véritablement une révolution à elle seule dans les formes, un excès sans précédent  dans le style et à finalement marqué comme jamais les esprits par sa démesure, sa grandeur et son image !        
        
         
        
D ‘autres périodes de l’automobile US ont bien sur aussi données lieu à d’autres excès dans un autre genre comme celle des années Muscles cars par exemple, où les constructeurs se livraient batailles à coup de chevaux et de cylindrée…mais même si une grosse partie de la génération actuelle de passionnés s’intéressent assez souvent aux Mustangs, Camaros, Chargers…etc…fréquemment médiatisées dans les films récents, (et ce n’est pas pour nous déplaire bien sur !),  il est incontestable qu’aujourd’hui, ce qui est surtout resté de cette époque incroyable dans les mémoires, mais aussi ce qui provoquera à coup sur un émotion forte dans le cœur des jeunes découvrant maintenant cette univers, était et restera toujours ces formes extraordinaires constituées d’ailerons délirants et de pares chocs énormes aux chromes somptueux….
     
  
        
 
   
    
        
Une époque incroyable pour laquelle on ne peut s’empêcher de faire le rapprochement avec le domaine de l’aviation ou celui de l’aéronautique; cela vous parait peut être exagéré ou sans fondement ? …. Et pourtant, il faut bien se rappeler que cette période de l’histoire a été surtout marquée par des avancées technologiques sans précédent dans ces domaines précis, que ce soit pour la maitrise technique des avions à réaction  qui commençaient par exemple à faire parler d’elle très sérieusement, ou que ce soit pour la conquête de espace qui faisait rêver à l’ époque des millions d’américains…! En effet, cette population imaginait que 50 ans plus tard, les voitures voleraient, que l’énergie fossile, l’essence, ne serait plus qu’un vieux souvenir, remplacé par des technologies électriques, nucléaires …etc..d’autres se faisaient même à l’idée que nous pourrions voyager sur d’autres planètes…Enfin bref , les gens débordaient d’imagination et croyaient en de nombreuses révolutions culturelles et technologiques…
    
  
        
 
   
    
        
Quelques chiffres pour illustrer ces idées:        
        
Le premier vol commerciale d’avions à réaction:
Le Comet fait son premier vol d'essai le 27 juillet 1949, et dès le 25 octobre de la même année, il effectue un vol d'essai - Londres-Tripoli-Londres - en 6h36mn, soit une moyenne de plus 700 km/h. Le 2 mai 1952 : le Comet devient le premier avion à réaction de ligne. L'avion à réaction britannique, le Comet 1 De Havilland, de la compagnie BOAC, effectue un vol inaugural entre Londres et Johannesburg en Afrique du Sud. A bord du quadrimoteur, 36 passagers qui effectuent les 10750 km en 17h 6mn, à une vitesse proche des 800 km/h. C'est un grand succès commercial pour l'aviation anglaise.
Le premier vol dans l’espace habité:LIENS ici pour plus d'infos



   
Le 12 avril 1961, Gagarine devient le premier homme à voyager dans l'espace dans la capsule Vostok 3KA-2. Il décolle du cosmodrome de Baïkonor (Kazakhstan) à 9 h 07 (heure de Moscou ; 6 heures 07 GMT) puis effectue une révolution d'1 h 48 min autour de la Terre, à une moyenne de 250 kilomètres d'altitude. Il se pose vers 10 h 55 (heure de Moscou; 7 heures 55 GMT) près de Saratov (ville sur la volga à environ 700 km au sud-est de Moscou). À quelques kilomètres de la Terre, il s'était éjecté de sa capsule et avait effectué le reste de sa descente en parachute.

Le premier satellite soviétique Spoutnik 1 devient le premier objet satellisé par l'homme:LIENS ici pour plus d'infos






Le premier pas sur la lune:LIENS ici pour plus d'infos

La lune est l'unique satellite naturel de la terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3474 km. La distance moyenne séparant la Terre de la Lune est de 384 400 km, c'est-à-dire environ trente fois le diamètre de la Terre. Par sa visibilité et ses excentricités, la Lune a toujours constitué un sujet d’intérêt pour les humains. Avec la Terre, elle est à ce jour le seul astre que l'homme a pu explorer en personne.
Le premier être humain à y avoir marché est l'astronaute Neil Armstrong le 20 Juillet 1969 à 02 h 56 UTC, lors de la mission Apollo 11. Depuis, douze hommes ont foulé le sol de la Lune, tous membres du  programme Apollo. Le retour de l'homme sur la Lune est prévu par plusieurs nations aux alentours de 2020-2030




 

    

        
Pour comprendre un peu mieux ces gens et leur vision des choses , il suffit par exemple de lire l’histoire unique de cette Plymouth Belvédère de 1957 qui avait été enterrée neuve à cette époque dans le but de laisser une trace aux hommes du future pour que ces derniers, (nous !!!!),  puissent voir ce que pouvait représenter l’automobile des années 50 ainsi que la science maitrisée par les hommes qui l’avait conçue ...incroyable n’est-ce pas ?? Surtout lorsque l’on s’aperçoit aujourd’hui que nous en sommes toujours aux moteurs thermiques et que même l’automobile  électrique à 100 % reste une vaste hypocrisie dont la maitrise n’est pas encore vraiment viables, (par pure choix des constructeurs et de l‘état depuis des années qui souhaitent évidemment tirer profit de l’OR NOIR, le plus longtemps possible …c‘est CLAIR !)
     
  
        
 
   
    
        
Pourrait on encore refuser de voir ce qui nous saute aux yeux avec évidence lorsque l’on regarde dans les détails l’arrière d’une Cadillac de 1959  ? Tellement de choses sont belles et bien présente pour nous rappeler ces 2 mondes, comme par exemple la forme des pares chocs aux extrémités ressemblant carrément à des sorties de réacteur d’avions ,  ou comme bien sur ces ailerons majestueux pouvant presque  faire penser au conducteur de cet « avion à 4 roues » qu’il pourrait décoller et s’envoler …dans l’espace…Bah voyons ???     

  
        
 
   
    
        
Allez…plus sérieusement, est-il même encore possible d’imaginer rien qu’une seconde ce qui pouvait traverser les esprits des concepteurs et stylistes de cette période automobile à peine croyable encore aujourd’hui ? Que pouvaient il penser, lorsqu’un zest de génie leur permettaient de dessiner de telles beauté d’un coup de crayon  ?



    
   
Il est tout de même important de souligner le fait qu’à cette époque les gens se souciaient peu de rouler différents et avaient finalement, sans doute moins peur du regard des autres, voila pourquoi ces designers n’hésitaient pas à se lâcher pour dessiner des autos de folie et devaient très certainement trouver leur inspiration dans les rêves les plus fous de leur future clientèle     
   
        
 
   
    
        
Tous les constructeurs de l’époque ont donc joué le jeux et ont déployés tout leurs talents pour sortir des chaines d’assemblage des autos de dingue et finalement le but de cet article n’est pas de dire quel a été le plus beau modèle ou au contraire quel à été le moins réussi mais plutôt de vous faire réaliser à quel point l’homme à pu un jour pousser les limites concernant le design d’une auto destinée à la distribution commerciale mais aussi de vous faire prendre conscience que durant les 50 années suivantes, qui ont suivies ces années modèles, il n’aura plus jamais l’occasion de pouvoir laisser libre court à son imagination à ce point là pour une auto de série !        
        
 
   
    
        
Si du côté des designers tout s’est arrêté au bout de ces 5 années « Fast », du côté des passionnés dont je fais partis, c’est tout le contraire car lorsque j’étais gosse, ces américaines d’exception me faisaient déjà rêver…et bien 30 années plus tard, je continue comme beaucoup d’autres à être instantanément émerveillé comme un enfant lorsque j’ai la chance d’en voir une de prêt…c’est une drôle de sensation car je connais pourtant la plupart des modèles de ces années, et pour les avoir regardées assez souvent , peu de détails m’ont échappés avec le temps…mais voila, il restera malgré tout, toujours quelques chose à découvrir, toujours ce petit détails qui impressionne ou tout bêtement l’ensemble de l’auto en elle-même qui vous laisse sans voix…voila peut être pourquoi cette émotion restera toujours forte !        
        
 
   
    
        
Que ce soit dans les meetings, ou simplement dans la rue, (certes avec beaucoup de chance car il est bien rare en dehors d’une manifestation organisées, d‘en approcher une), au contact de ces autos, j’ai toujours cette même question qui me vient en premier à l’esprit….    « Mais comment l’homme a-t-il pu faire, un jour, de si belles automobiles…? Sera-t-il capable à nouveau de déclencher autant d’émotion chez les gens rien qu’à la vue d’une simple voiture et de leur donner instantanément l’envie de voyager tout en rêvant …?        
        
 
   
    
        
Il y a malheureusement peu d’espoir que cela soit possible au regard des normes de conception actuellement imposées aux automobiles modernes…Imaginez quand même que certain pare choc chromés avoisinaient les 100 Kgs en comparaison  des 7 ou 8 Kgs de plastique sans âme d’une voiture d’aujourd’hui, autrement dit c’est un véritable fossé technologique qui sépare ces 2 mondes !        
        
 
   
    
        
Certaines personnes se moquent complètement des autos, de tout ce que cela représente, et y resteront définitivement hermétique toute leur vie durant mais voila…si un jour nous voulions pour quelques instants seulement, essayer de les convertir à notre passion,  en tentant simplement de leur apporter ce sentiment magique et ce petit frisson unique que l’on peu ressentir au contact de ces autos, (que celui-ci se passe devant, à l’intérieur ou par chance au volant…), quelles seraient les modèles qu‘il nous faudrait choisir pour être sur d‘éveiller leur curiosité et toucher leur sensibilité ? …et bien en ce qui me concerne, très sincèrement, je ne vois aucune autre génération d’américaine que celle des années 56 à 60, qui soit autant capable de provoquer chez ces gens, ces sensations rares d’évasions insoupçonnables et inattendue que nous connaissons si bien depuis longtemps …sensations qui, d’ailleurs,  arrivent encore à  surprendre les plus passionnés d’entre nous !        
        
 
   
    
        
Alors bien sur, je ne souhaite pas que cet exposé vous amène à penser que les seules autos intéressantes de toutes les générations d’américaines soient uniquement celles des années 56 à 60...bien au contraire car j’estime que chacune des ces générations est complémentaire et finalement apporte sa pierre à l’édifice de notre passion; en fait je pense même qu’elles sont presque toute incontournable malgré tout, il est incontestable que ces 5 petites années ont su faire chavirer les cœur grâce à une forte personnalité et une authenticité unique, bien plus que toutes les autres !        
        
 
   
    
        
Continuons à aimer tous ensemble ces voitures, à les restaurer et à les faire rouler le plus longtemps possible afin de toujours en offrir le meilleur…à ceux qui ne les aime pas…qui ne les connaisse pas…ou tout bêtement à ceux qui hésitent encore…pour franchir le pas fatal…(en ce qui me concerne…lorsque j’ai fait ce pas j‘avais à peine 25 ans et je ne regrette RIEN…si ce n’est peut-être…de ne pas avoir encore l’occasion de rouler souvent dans l‘une des ces belles machines volante à ailerons…!).



   



































































































































































































































































































































































    
_________________

Chez Renault ...c'est pas des chevaux sous l'capot,... c'est des anes.


Dernière édition par Musclecar le Mar 11 Aoû - 16:52 (2009); édité 2 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Lun 10 Aoû - 22:14 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
DOCCHARGER
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 29 Fév 2008
Messages: 10 096
Localisation: sancoins

MessagePosté le: Mar 11 Aoû - 06:50 (2009)    Sujet du message: Les années 56 à 60,quand les stylistes autos rêvait d'espace Répondre en citant

HE BIEN CA C EST DU LOURD  et de l'aileron , du chrome  superbe ont en prend plein les yeux  de quoi faire une super projection pour un diaporama musicale
encore bravo et merci Musclecar alias Fabrice
meme une CONSTRUCTAM decoré a l'americaine  quelle surprise une caravane belge a la sauce us  vraiment étonnante  j'ai relevé cela car j'en est une que je tracte  derriere la charger çà  m'a donné quelque idées 
 

_________________
si votre voiture tient pas la route c'est que vous allez trop vite
http://www.fdesouche.com/


Revenir en haut
P'titRaisin


Hors ligne

Inscrit le: 09 Juil 2008
Messages: 2 336
Localisation: Brière County

MessagePosté le: Mar 11 Aoû - 08:44 (2009)    Sujet du message: Les années 56 à 60,quand les stylistes autos rêvait d'espace Répondre en citant

Y'a rien a dire, les lignes sont vraiment superbes sur les autos de cette époque.
Encore un article super signé Fabrice. Je me demande combien de temps tu passes pour mettres toutes ces photos?
_________________
Talk less. Do more.


Revenir en haut
Musclecar


Hors ligne

Inscrit le: 23 Juil 2008
Messages: 1 064
Localisation: Oise (Neuilly en thelle)

MessagePosté le: Mar 11 Aoû - 16:25 (2009)    Sujet du message: Les années 56 à 60,quand les stylistes autos rêvait d'espace Répondre en citant

Pas mal de temps mon quentin mais je les héberge sur mon hébergement perso, mais le plus dur est de les trouver sur le web..là...c'est des heures voir de jours.... BIER TRINQ
_________________

Chez Renault ...c'est pas des chevaux sous l'capot,... c'est des anes.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
JM-Cad


Hors ligne

Inscrit le: 04 Juil 2009
Messages: 874
Localisation: St Malo de Guersac

MessagePosté le: Mar 11 Aoû - 21:24 (2009)    Sujet du message: Les années 56 à 60,quand les stylistes autos rêvait d'espace Répondre en citant

Super défilé d'anciennes, vraiment de la très très belle auto, les chromes, les couleurs et surtout les lignes pour l'époque, chez nous c'est vrai on est un peu (beaucoup) à la ramasse.
Merci pour les yeux. CLIN CLIN CLIN CLIN CLIN etc.........
A+ jm.....schuss.....
_________________
Jean-Marc



Revenir en haut
winger


Hors ligne

Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 2 895
Localisation: Mery sur Marne, 77

MessagePosté le: Mer 12 Aoû - 03:43 (2009)    Sujet du message: Les années 56 à 60,quand les stylistes autos rêvait d'espace Répondre en citant

Encore un excellent article, Fabrice! Et tout ça est tellement vrai... lan
_________________
Dixie Drivers gonna rise again!


Revenir en haut
Musclecar


Hors ligne

Inscrit le: 23 Juil 2008
Messages: 1 064
Localisation: Oise (Neuilly en thelle)

MessagePosté le: Mer 12 Aoû - 04:13 (2009)    Sujet du message: Les années 56 à 60,quand les stylistes autos rêvait d'espace Répondre en citant

Merci à vous et content que cela vous plaise...
C'est vrai que j'aimerai bien en avoir quelque une dans le garage ! CLIN
un petit HS, super ton logo winger avec "dixie driver" !!! Okay
_________________

Chez Renault ...c'est pas des chevaux sous l'capot,... c'est des anes.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
PATCHEVY


Hors ligne

Inscrit le: 26 Jan 2009
Messages: 787
Localisation: DEUX SEVRES

MessagePosté le: Mer 12 Aoû - 08:55 (2009)    Sujet du message: Les années 56 à 60,quand les stylistes autos rêvait d'espace Répondre en citant

Apparement, la Constructam a été photographiée en Suède, au Power Big Meet.Si vous voulez voir le plus grand rassemblement de véhicules US en Europe, c'est là qu'il faut aller.c'est à VASTERAS, à côté de STOCKHOLM. vous ne regretterez pas le voyage.
A+
PATCHEVY


Revenir en haut
franck74


Hors ligne

Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 11 356
Localisation: thonon les bains(74)

MessagePosté le: Ven 21 Aoû - 13:47 (2009)    Sujet du message: Les années 56 à 60,quand les stylistes autos rêvait d'espace Répondre en citant

Okay j'en ai plein les yeux,que c'est beau et un article comme j'aime mais a preciser que l'imperial 1956 est presque la meme en 1955 et idem chez Cadillac ou chevrolet pour ne citer que ceux ci,je pense meme que nous pouvons poussez le reve jusqu'a 1962 a la chute des ailerons et a une autre époque qui commence.

Revenir en haut
Bonobo56


Hors ligne

Inscrit le: 24 Oct 2008
Messages: 127
Localisation: Chartres

MessagePosté le: Ven 28 Aoû - 16:43 (2009)    Sujet du message: Les années 56 à 60,quand les stylistes autos rêvait d'espace Répondre en citant

C'est beau c'est propre ça fait réver merci Fabrice !!! Bonhom
_________________
Off/on


Revenir en haut
Tbird


Hors ligne

Inscrit le: 23 Mai 2008
Messages: 241
Localisation: montpellier

MessagePosté le: Sam 29 Aoû - 10:46 (2009)    Sujet du message: Les années 56 à 60,quand les stylistes autos rêvait d'espace Répondre en citant

dans le genre vaisceaux saptail il manque le th_nderbird 1961 avec les reacteur a l'arriére etc.
meuh non je ne suis pas partial TIRE LANGUE

Merci l'ami c'est superbe Okay
_________________
http://transmecala.com/


Revenir en haut
Musclecar


Hors ligne

Inscrit le: 23 Juil 2008
Messages: 1 064
Localisation: Oise (Neuilly en thelle)

MessagePosté le: Sam 29 Aoû - 11:31 (2009)    Sujet du message: Les années 56 à 60,quand les stylistes autos rêvait d'espace Répondre en citant

C'est vrai TBIRD, bien vu j'ai sans doute oublié ce modèle, en voici quelques photos...c'est clair que c'est une voiture qui a vraiment sa place dans ce sujet !








_________________

Chez Renault ...c'est pas des chevaux sous l'capot,... c'est des anes.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Rosshotrod
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 24 Oct - 10:51 (2009)    Sujet du message: Les années 56 à 60,quand les stylistes autos rêvait d'espace Répondre en citant

oups!!! Okay superbe article merci pour nous faire partager ta passion aussi bien,c'est vrais que cette époque
était folle!
moi aussi je rêve Shocked toute éveiller et quel bonheur a chaque fois que j'ouvre le garage Embarassed !!!


Revenir en haut
Road66


Hors ligne

Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 348
Localisation: perpignan

MessagePosté le: Sam 24 Oct - 12:40 (2009)    Sujet du message: Les années 56 à 60,quand les stylistes autos rêvait d'espace Répondre en citant

que dire de plus magnifique lan
les amerloques ne se posait pas de questions a l'époque et ils avait bien raison.
car aujourd'hui il reste plein de merveilles comme celles ci qui roulent et qui font ce retourner les gens quand elles croisent leur regard.
et combien encore a sauver ? ou a reveiller ? flagsudiste
_________________
http://american-engines.1fr1.net/index.html


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
DOCCHARGER
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 29 Fév 2008
Messages: 10 096
Localisation: sancoins

MessagePosté le: Mar 1 Nov - 21:03 (2011)    Sujet du message: Les années 56 à 60,quand les stylistes autos rêvait d'espace Répondre en citant

je remonte ce poste pour  ceux qui le connaisse pas c'est un gros travail de Musclecar
_________________
si votre voiture tient pas la route c'est que vous allez trop vite
http://www.fdesouche.com/


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:23 (2016)    Sujet du message: Les années 56 à 60,quand les stylistes autos rêvait d'espace

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L AMERIQUE A SANCOINS Index du Forum -> Passions autos,motos, tracteurs, moteurs -> HISTOIRES DE VOITURES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com