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les differentes marques et leur specialitées

 
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MessagePosté le: Jeu 13 Aoû - 07:01 (2009)    Sujet du message: les differentes marques et leur specialitées Répondre en citant

    extrait du site le peintre du dimanche      http://jcfressaix.free.fr/index.htm


 


Liste des Fabriquants Peinture Réparation Automobile

 
Peinture carrosserie
(réparation automobile)
 
Société 
Adresse 
Téléphone
Télécopie
e-mai
 


Lechler Coatings France S.A.R.L.
www.lechler.it

Z. Industrielle
Des Iles Cordèes
38360 Noyarey

-
Tél:+33476537181
Fax:+33476537189
 
 
AKZO NOBEL SIKKENS
www.sikkenscr.com/fr
 
BP 10214
60762 MONTATAIRE Cedex
 
03 44 28 53 00
03 44 28 53 90
 
 
DUPONT DE NEMOURS
www.dupont.com/finishes/e
 
81, avenue François Arago
92017 NANTERRE Cedex
 
01 46 69 63 00
01 47 29 09 55
 
 
77290
MITRY-MORY
 
01 64 67 46 00
01 64 27 85 70
 
 
ICI AUTOCOLOR
(PPG Refinish France)
http://www.ppg.com/nexaautocolor/index.html 
Centre OBJECTIF
2 Rue Louis Armand Hall 2
92607 ASNIERES Cedex
 
01 41 11 61 00
01 41 11 60 75
 
 
MAX MEYER France
(PPG Industries France)

http://www.ppg.com/maxmeyer/fr/html/menu.html
 
10, rue Fulgence Bienvenue
92238 GENNEVILLIERS Cedex
 
01 41 47 10 50
01 41 47 10 51
 
 
PEINTURE RM
www.rmpaint.net
 
60676 CLERMONT de L'OISE Cedex 
03 44 77 77 77
03 44 78 30 10
 
 
PPG INDUSTRIES France
www.ppg.com
 
10, Rue Fulgence Bienvenues
92238 GENNEVILLIERS
Cedex
 
01 41 47 23 00
01 41 47 23 01
 
 
SPIES HECKER
www.spieshecker.com
 
B.P.43
78205
MANTES LA JOLIE
 
01 30 98 89 30
01 34 78 69 43
 
 
STANDOX France
www.sfandox.com
 
78205
MANTES LA JOLIE Cedex
 
01 30 92 82 70
01 30 92 82 82
standox@easynet.fr
 

LES PRINCIPAUX INTERVENANTS
Parts de marché de la réparation en Europe de l'Ouest en 1999


Dupont  
 
 DuPont est le leader des peintures de réparation automobile en Europe de l'Ouest avec une part de marché de 30 pour cent en 1999, en avance sur son principal concurrent, le groupe PPG, qui détient 24 pour cent du marché (voir diagramme ci-dessus).
Partie intégrante de DuPont de Nemours, une société de science, apportant des solutions scientifiques dans les domaines de l'alimentation et de la nutrition; de la santé; de l'habillement; de la maison et de la construction; de l'électronique; et du transport. Fondée en 1802, la société opère dans 70 pays et emploie 95 000 personnes.
• trois marques internationales différentiées:
Standox, DuPont Refinish et Spies Hecker.
• leader mondial du secteur des peintures de réparation en Europe et en Amérique (avec 30 pour cent de part de marché au niveau mondial).
 

Cromax®: conforme à la législation et bénéfique à la productivité

La nouvelle directive sur les émissions de composés volatils organiques, qui entrera en application à partir de 2004 en Europe, engendre de profonds changements au sein du secteur de la réparation automobile en France. Les carrossiers-réparateurs sont aujourd'hui de plus en plus nombreux à rechercher de nouveaux produits à l'eau tels que la base mate hydrodiluable Cromax® de DuPont.
Mais la nouvelle directive n'est pas la seule raison incitant de nombreux ateliers de réparation à passer à Cromax®. La base mate Cromax® contribue aussi à accroître la productivité de l'atelier en offrant une correspondance des teintes parfaite, une grande facilité d'application et un excellent pouvoir couvrant - en deux couches seulement sans temps d'attente entre les couches. D'où des économies considérables en termes de temps et de consommation de peinture.
DuPont Refinish vient de lancer trois nouveaux produits qui viennent s'ajouter à sa gamme.
hydrodiluable Cromax®.
Le premier, le WB40Q est un diluant/additif qui peut être utiiisé avec toutes les teintes Cromax® pour en faliciter l'application dans des conditions climatiques particulieres soit dans un environnement d'humidité relative en dessous de 30 pour cent, soit à des températures supérieures à 30 - 35°. Composé d'un mélange d'eau, de résines et de solvants organiques, ce nouvel additif WB400 permet d'élargir les conditions climatiques d'utilisation de Cromax®.
Les autres produits qui viennent compléter cette gamme hydrodiluable sont tous deux des dégraissants spécialement formulés ,pour aider les carrossiers-réparateurs dans l'étape de préparation de surface. Extrêmement performant, le dégraissant 391OWB est un produit idéal pour le nettoyage ou le dégraissage effectué en dehors de la cabine de peinture. Le 3911WB, dégraissant hydrodiluable de finition, est préconisé pour l'ultime dégraissage en cabine avant I'application d'un apprêt ou d'une finidon. Ce produit est parfaitement adapté aux supports sensibles


PPG  
 
 PPG Industries a été fondé par deux pionniers de Pittsburgh (Etats Unis), en 1883, sous le nom de Plttsburgh Plate Glass Co., premlère usine américaine à commercialiser du verre plat L'entreprise connaît des débuts prospères et aborde, en 1889, le marché des produits chimiques, tout en s'orientant, en 1900, vers la peinture et, en 1952, vers la production de fibre de verre.
En 1968, la société adopte le nom de PPG Industries, Inc illustrant ainsi sa diversification et sa vocation à proposer - déjà ! - des solutions globales.
Aujourd'hui, PPG Industries est le plus grand fabricant mondial de peintures industrielles automobiles - regroupant trols marques distinctes au plan des produits et de l'image: PPG Autocolor, MaxMeyer - et de vitrages aéronautiques, le deuxième producteur Intemational de fibre de verre; ainsi que l'un des principaux fabricants mondiaux de verre plat et manufacturé.
 

Gamme VL

Elle comprend la ligne hydrodiluable Envirobase et la gamme Deltron.
Env&Mac245;robase est un système de bases à l'eau, à faible teneur en COV, destiné à la réparation de véhicules peints d'origine avec des teintes de fond opaques, métallisées ou micacées.
Envirobase apporte des atouts déterminants aux carrossiers: facilité d'applicatian exceptionnelle, stabillisé maitrisée, respect de I'environnement...
Très complète, la gamme Deltron est composée de durcisseurs et vernis standards MS et HS, de diluants facilitant l'application sur une large fenêtre d'applications, de produits spéciaux pour la mise en peinture des plastiques, d'un large choix de sous-couches et de produits divers.
Une gamme à Ultra Hauts extraits Secs, baptisée Deltron UHS, complète l'offre Deltron traditionnelle. Plus de 30 000 teintes sont disponibles.

Sikkens  
 
 En 1792, Wiert Willemszoon Sikkens, démarre sa fabrique de résine à Groningue (Hollande). En 1928, il ouvre un deuxième site de fabrication de peinture cellulosique. A cette époque commence la production de peinture pour automobiles, meubles, trains, avions et pour de nombreuses autres applications industrielles.
A travers ses deux gammes, Autocryl +, ligne à hauts extraits secs et Autowave base mate à l'eau, Sikkens concentre 207 ans d'expériences qui lui permettent d'étre devenue une marque de peinture automobile très vendue en Europe et d'occuper une place parmi les leaders en France où elle est présente depuis le début des annees 70.
 

Axe stratégique d'Akzo Nobel, la peinture a représenté, en 1999, plus de 50% du chiffre d'affaires global du groupe dont 11% pour la peinture carrosserie. Elle en représentait 38% en 1998 et 33% en 1997.
 

Colorbuild est arrivé sur le marché de la peinture pour y rester. Améliorant les performances des apprêts existants et sachant anticiper les besoins futurs, Akzo Nobel Sikkens apporte à l'apprêt ses lettres de couleurs. Colorbuilt est le premier après à se comporter aussi bien avant... qu'après, pour la plus grande satisfaction de ses bénéficiaires: le Carrossier et l'automobiliste.
Ce produit est la preuve tangible de la volonté, toujours renouvelée d'Akzo Nobel, d'optimiser l'activité et la rentabilité des ateliers de carrosserie.

Standox  
 
 Si Standox est présent depuis plus de 100 ans sur le marché fançais, ce n 'est pas le fruit du hasard Standox le doit à son esprit d 'entreprise, à ses valeurs, à la qualité de ses offres, à l'engagement de ses équipes... Mais un siècle de succés, cela s'explique aussi par une qualité d 'anticipation des marchés, à l 'écoute des clients.
Les nouvelles technologies sont pour STANDOX en plein développement.
Depuis 1997, Les bases hydrodiluables STANDOHYD connaissent une croissance exponentielle supérieure à 170% par an. Elles représentent aujourd'hui 15 % du total des ventes de laques de la marque.
Des résultats qui ne sont pas dûs au hasard ou à un effet mode ou publicitaire. Bien au contraire, si STANDOX est l'un des leaders en France, c'est le résultat d'une performance technologique assise sur une vraie démarche industrielle.
STANDOX a choisi stratégiquement, depuis de très nombreuses années, d'investir massivement dans la Recherche-Développement. Ce choix s'est avéré le bon puisqu'aujourd'hui, I'avance technologique de la gamme STANDOHYD ne peut être contestée:
Les avantages pour l'utilisateur (peinture-carrossier) sont nombreux. Aujourd'hui, ceux qui ont choisi de s'équiper en STANDOHYD ne veulent plus entendre parler d'une autre technologie
- pas de bouleversement dans I 'atelier
- une simplicité de préparation et d 'utilisation
- un temps de séchage rapide
- 1,5 passes
 

Autre nouveauté
L'apprêt garnissant HS à 2 composants vient compléter le système High-Solid de Standox. La gamme de produits Standox est ainsi complète pour les laques de finition pour les voitures de tourisme et les utilitaires. Il s'agit de deux systèmes de laque auxquels on peut prédire un avenir brillant. En effet, la recherche de Standox est parvenue à mettre au point un système de peinture moderne complet qui s'adapte aux contraintes et aux exigences des carrossiers-peintres dans le monde entier.

Spies hecker  
 
 

Tout à commencé, il y a plus de 100 ans quand les frères Spies et Monsieur Hecker ont fondé la société "SPIES HECKER", spécialisée dans la peinture automobile. Après la révolution des inventions à combustion interne, l'idée de produire de la peinture pour la réparation automobile a rapidement évolué. Dès lors, en 1946, l'industrie de peinture de carrosserie était incluse dans la chaîne de fabrication automobile. Alors en 1955 la société Spies Hecker commença à exporter ses propres produits.
Présent en première monte, Spies Hecker est l'un des acteurs majeurs du marché de la peinture de réparation automobile, de par sa compétence et sa technologie. Des atouts que l'entreprise veut présenter directement sur le terrain à sa clientèle à travers une réorganisation de sa démarche commerciale et marketing.

Max meyer  
 
 

C'est en repeignant des véhicules de la RATP que MaxMeyer se lançait dans les produits hydrosolubles avec la gamme X 2000.
Fin 1999 le fabricant italien lançait AquaMax, sa nouvelle génération de produits hydrodiluables.
Le chiffre d'affaires global a dépassé 510 MF en 1999 et ne cesse de progresser, après deux ans d'intégration dans le groupe PPG. MaxMeyer détiendralt 14,5% du marché italien 7,5% en France.
AquaMax est un système bi-couches de bases à l'eau, à très bas niveau de VOC, destiné à la réparation de véhicules peints d'origine avec des teintes de fond opaques, métallisées ou nacrées. AquaMax peut être utilisée sur des finitions d'origine hydrodiluables ou à base de solvants.
La ligne AquaMax est composée de 63 teintes de base: 38 opaques, 15 nacrées, 8 métallisées et 2 incolores.

Autocolor  
 
 
L'achat, par PPG. Industries, des activités mondiales d'Imperial Chemical industries comprenant notamment les peintures pour la réparation automobile, poids lourds et flottes industrielles développées sous la marque ICI Autocolor - est devenu officiel et effectif le 1er août 1999.
 

Concrétement, ICI AUTOCOLOR garde son identité, son autonomie et son Indépendance. Les deux marques conservent chacune leur équipe, leur force de vente, leur positionnement marketing, leur stratégie de développement produits, leur politique commerciale.
Soucieux de satisfaire les besoins spécifiques du métier de la carrosserie, tous développements de produits sont basés sur la protection de l'environnement.
C'est en 1984 que des essais démarrent avec Aquabase en première monte, et en 1992 que la série adopte cette technologie.
Forts de cette expérience, ici ont été les premiers à commercialiser les laques à l'eau pour l'activité réparation.
 
Bases Prêtes à l’emploi
 
Pas d'ajout de diluant
Pas de coût de retraitement des diluants
 
Rentabilité
 
Raccords
 
Pas d'ajout de diluant de raccord
Raccord facile des petites surfaces
 
Rentabilité
Gain de temps
 
Colorimétrie
 
Bonne teinte du premier coup
Système Spectral Greys
 
Rentabilité
Gain de temps
 
Quantité
 
Préparation des petites
quantités (50g)
 
Rentabilité
 
Brouillard de pistolage
 
Pas de brouillard de pistolage donc moindre encrassement des filtres de la cabine
 
Rentabilité
 
Séchage
 
Pas d'étuvé des bases Séchage de 3 à 5 minutes entre chaque couche&Mac245;
 
Rentabilité
Gain de temps
 

Glasurit  
 
 
Au début des années 90, le progrès s'accélère chez Glasurit. En 1992, la technologie des hydrodiluables fait son entrée dans les ateliers de peinture avec la Ligne 90 pour les finitions bicouches. Trois ans plus tard seulement, en 1995, le système des high solids pour les finitions unies, suit avec la Ligne 22.
Les laques hydrodiluables de la Ligne 90 sont au coeur de la finition bicouche dans le Système Glasurit RATIO-AQUA. Avec la Ligne 90, vous travaillez de façon rationnelle et économique. Avant tout, la réduction des émissions de solvants est impressionnante : 89% de moins lors de l'application de la laque de finition et 100% lors du nettoyage des outils. Le brouillard de peinture est réduit de 60%.
Les laques de finition HS de la Ligne 22 se distinguent par leur teneur élevée en extrait sec. Elles font partie du Système Giasurit RATIO-HS. Vous consommez en moyenne 20% de produit en moins, d'une part, en raison du pouvoir couvrant élevé des laques HS et d'autre part, en raison de l'application rationnelle.

R-M  
 
Pour R-M, l'innovation ne doit pas se faire au détriment des habitudes de travail et les infrastructures. ONYX HD " Haute Densité " s'utilise donc dans le cadre des structures habituelles (cabines répondant aux normes actuelles, machines à mélanger classiques, système de ponçage à sec, pistolet HVLP...).
La ligne ONYX HD, en permettant une réduction de 80% des émissions de solvants par rapport à une ligne conventionnelle, respecte déjà les plus sévères des réglementations de demain. Le maximum d'émission pour un litre d'ONYX HD est de 150 gr par litre
 

ONYX HD

La ligne hydrodiluable R-M
Dosage 
Coloris ONYX HD
 
100 parts  
 
Hydromix New
 
60 arts 
Réglage moyen d'un pistolet HVLP à gravité 
Débit moyen
 
180 g/minute 
Pression de pulvérisation
 
0,7 bar en tète de bar 
Application 
Coloris métallisé ou nacré
 
1 à 2 couches+1 voile 
Coloris opaque
 
1 à 3 Couches 
Séchage à 20°C et à 50% d'humidité 
(respecter le matage entre les 2 coudes)
Attendre 5 mn après la dernière couche sous ventilation type venturi. Puis appliquer le vernis R-M recommandé (CRYSTALTOP HD ou ULTRATOP HD)
 
Contient moins de 15% de solvants organiques volatiles 

Ixell  
 
 

Créée en 1976, Ixell propose à ses clients une gamme très large de produits, matériels et services peinture et para-peinture structurée par logique de métiers: peintres, tôliers, préparateurs,
Le système à teinter Colorixell et sa gamme de produits annexes, comme les vernis lxia, Orium et Oxelia HS sont des produits qui assurent une brillance et une profondeur exceptionnelles, une rapidité et une productivité des méthodes d'application qui permettent un gain de temps pour le professionnel donc une réduction de l'immobilisation du véhicule et un coût réduit pour le client.

LES TECHNIQUES DE RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DE C.O.V. (Volatils Organiques Composés)

Dernière modification de ce document : 24/09/2007


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MessagePosté le: Jeu 13 Aoû - 07:01 (2009)    Sujet du message: Publicité

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Richard


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Inscrit le: 22 Juil 2008
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MessagePosté le: Jeu 13 Aoû - 08:00 (2009)    Sujet du message: les differentes marques et leur specialitées Répondre en citant

La Maxmeyer ... j'ai repeint la BMW avec, super chiante à poser, beaucoup trop liquide, cabine obligatoire.

PPG, le top à mon avis, excellent rendu, pose facile pour le non-carrossier que je suis.
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Inscrit le: 29 Fév 2008
Messages: 10 096
Localisation: sancoins

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû - 10:05 (2009)    Sujet du message: les differentes marques et leur specialitées Répondre en citant

 J'utilise la STANDOX   pas façile a trouver mais le représentant est sympa  j'espere qu'il va me trouver un détaillant pres de chez moi
  j'ai encore des teintes mais plus de durcisseurs et de diluant  apres plus de 15 ans dans leur boite les  teintes sont encore utilisables  étonnant
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franck74


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Messages: 11 355
Localisation: thonon les bains(74)

MessagePosté le: Dim 23 Aoû - 08:28 (2009)    Sujet du message: les differentes marques et leur specialitées Répondre en citant

Je ne suis pas un grand peintre mais si la marque a de l'importance,il en est de meme du coup de main,la projection et surtout un bon mélange et une bonne pression.Si il y a trop de durcisseur est si la temperature exterieure est trop chaude,cela seche trop vite et ne se tend pas,trop froid cela freeze .Tirer une peinture c'est la tendre au maximum ,la rendre plus lisse et la travailler en jouant parfois avec le diluant a la derniere couche.
 Le pire sur nos vieilles voitures c'est de bien appliquer et de ne pas faire de mat c'est a dire de mettre trop de peinture a certains endroits et pas assez a d'autres,pour cela il y a la technique de se garder des gabarits sur l'auto,de diviser des parties et lors de la projection de croiser.
 Les formes rondes sont le plus difficiles avec les ailerons,c'est toujours un moment délicat.Pour ma part je commence par le haut puis l'arriere,les cotés et je termine a l'avant,je passe au minimum 3/4 couches en croisé"s avec des temps d'attente entre chaque couche de 5 a 10 minutes,cela varie avec la temperature exterieure et le comportement de la peinture,son travail vers le lissage c'est a dire si elle se tend. Bonhom


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P'titRaisin


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Inscrit le: 09 Juil 2008
Messages: 2 336
Localisation: Brière County

MessagePosté le: Dim 23 Aoû - 12:42 (2009)    Sujet du message: les differentes marques et leur specialitées Répondre en citant

Quand on a refait la peinture de la moto avec mon oncle, j'ai vu derrière le bidon de diluant que c'était marqué:
"appliquer la peinture dans une atmosphère légèrement humide permet d'avoir un effet plus tendu et un meilleur rendu final."

C'est dû à quoi?
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