L AMERIQUE A SANCOINS Forum Index

L AMERIQUE A SANCOINS
Pour les amateurs de voiture américaines V8 L6 Harley Davidson et Rock'n'Roll

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

LOCKHEED P38 "LIGHTNING"
Goto page: <  1, 2, 3  >
 
Post new topic   Reply to topic    L AMERIQUE A SANCOINS Forum Index -> Passions autos,motos, tracteurs, moteurs -> AVIONS AMERICAINS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
PICHOUNET442


Offline

Joined: 12 Jan 2009
Posts: 2,568
Localisation: NICE

PostPosted: Mon 16 Mar - 09:29 (2009)    Post subject: LOCKHEED P38 "LIGHTNING" Reply with quote

Merci Richard pour ton interet. L'ATR 42 a du être remplacé par l'ATR 72 (nouvelle motorisation). Je ferai aussi des sujets sur les avions US civils et les militaires à réactions, les furtifs etc...et je mettrai tant que possible quelques vidéos pour les warbirds... Okay
En ce qui concerne le plafond de ces avions, la limite est fixée par rapport aux capacités de pressurisation de ces appareils et surtout aux couloirs aériens dévolus au liners (les gros culs comme on dit). Les gros avions de ligne volent entre 9500 et 11 000 mètres (approx), les ATR et équivalents en dessous, les petits avions privés entre 3000 et 5000 sans plans de vol (à vue), et les avions militaires au dessus de 11 000 mètres. Lorsque des gros avions militaires doivent faire des longs vols ou des raids (comme les B52 en 91), ils empruntent des couloirs aériens civils (routes), mais sont contrôlés bien sûr par l'armée de l'air.


Back to top
Publicité






PostPosted: Mon 16 Mar - 09:29 (2009)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Rosshotrod
Guest

Offline




PostPosted: Mon 16 Mar - 10:29 (2009)    Post subject: LOCKHEED P38 "LIGHTNING" Reply with quote

superbe sujet moi jdit bravo et que de belle photos Bonhom hoo!! yess.

Back to top
PICHOUNET442


Offline

Joined: 12 Jan 2009
Posts: 2,568
Localisation: NICE

PostPosted: Mon 16 Mar - 11:26 (2009)    Post subject: LOCKHEED P38 "LIGHTNING" Reply with quote

Et moi je dis : "merci cela m'encourage pour cette rubrique, bienvenue et aussi quelle belle auto....", voilà tout est dit. Razz

Back to top
PICHOUNET442


Offline

Joined: 12 Jan 2009
Posts: 2,568
Localisation: NICE

PostPosted: Mon 16 Mar - 13:14 (2009)    Post subject: LOCKHEED P38 "LIGHTNING" Reply with quote

HISTOIRE EXTRAORDINAIRE.

Le 15/07/1942, 7 P38 escortent un vol de bombardiers B17. Au dessus du Groenland, les chasseurs se posent cause météo exécrable. Les avions sont abandonnés sur place, les pilotes rapatriés. En 1992, une expédition danoise se rend sur place. Deux puits de 70 mètres de profondeur sont creusés pour accéder à un avion, l'eau est fondue puis pompée...L'avion est démonté pièce par pièce, puis expédié dans le Kentucky. Après restauration, il effectue son premier vol en 2002. Soixante ans après, un P38 tout neuf et d'origine revit. Voici quelques photos, j'ai demandé l'aide de Michel pour mettre les vidéos, sinon taper GLACIER GIRL sur google video et you tube.


















On dit merci qui pour cette belle histoire??? heureux


Back to top
PICHOUNET442


Offline

Joined: 12 Jan 2009
Posts: 2,568
Localisation: NICE

PostPosted: Tue 17 Mar - 13:59 (2009)    Post subject: LOCKHEED P38 "LIGHTNING" Reply with quote

Avant de vous proposer un autre sujet : l'épopée des Tigres volants de Claire Lee Chenault, voici une photo du premier as allié Dick Bong et son fameux P38 "Marge" du nom de sa fiancée.



Back to top
winger


Offline

Joined: 16 Feb 2009
Posts: 2,941
Localisation: Mery sur Marne, 77

PostPosted: Tue 17 Mar - 14:18 (2009)    Post subject: LOCKHEED P38 "LIGHTNING" Reply with quote

Superbe! Ce qui m'impressionne toujours dans toutes ces histoires de restauration d'avions, c'est de m'imaginer l'état psychologique des protagonistes. Dans nos restaurations d'autos ou de motos, nous sommes toujours inquiet d'une panne quelconque qui se termine au bord de la route, ou pire d'une autoroute; mais là, quand on est dans le ciel, ça doit être quelque chose de terriblement angoissant...
_________________
Dixie Drivers gonna rise again!


Back to top
PICHOUNET442


Offline

Joined: 12 Jan 2009
Posts: 2,568
Localisation: NICE

PostPosted: Tue 17 Mar - 14:29 (2009)    Post subject: LOCKHEED P38 "LIGHTNING" Reply with quote

Tu as raison Winger, surtout que les pilotes  se basent sur des manuels de vols particuliers à chaque avion. Chaque zinc à un domaine de vol particulier, vitesse de décollage, puissance au décollage à ne pas dépasser, angle des volets à sortir au bon cabrage, passer d'un réservoir à l'autre au bon moment, etc.... énormément de paramètres à gérer. Chaque avion a son pilotage propre. Il y a quelques années un zinc restauré s'est écrasé au décollage, il n'avait aucun problème technique, simplement le pilote s'est fait piéger comme les pilotes de l'époque par le couple de l'hélice. Trop de puissance au décollage¨, pas assez de compensation aux gouvernes, et c'est l'avion qui tourne autour de l'hélice, au moment le plus délicat... les pleins faits et à pleine puissance. merci de ton interet, tu vas encore t'éclater dans les prochains sujets... Shocked

Back to top
Leroy17


Offline

Joined: 24 Jul 2008
Posts: 2,262
Localisation: Essonne

PostPosted: Tue 17 Mar - 19:12 (2009)    Post subject: LOCKHEED P38 "LIGHTNING" Reply with quote

Et on prétend aussi que ce P 38 a quelques relations avec le design de certaines autos US... On boucle la boucle.

Merci et bravo pour ce sujet !

J'attends le prochain avec impatience si c'est bien celui qui va nous causer des quelques fondus, dont certains français, qui aidèrent les chinois contre les japonnais avant l'heure...

Okay
_________________
Cadillac Sedan de ville 1972
Citroen C5 V6 Exclusive 2000


Back to top
PICHOUNET442


Offline

Joined: 12 Jan 2009
Posts: 2,568
Localisation: NICE

PostPosted: Tue 17 Mar - 19:45 (2009)    Post subject: LOCKHEED P38 "LIGHTNING" Reply with quote

Ce n'était pas des francais mais si tu as des infos sur des francais dans les tigres volants, n'hésite pas à me les donner car ils n'apparaissent nulle part dans leur organigramme, leurs effectifs etc.... peut-être confonds tu avec le groupe NORMANDIE-NIEMEN qui s'est battu au côté des russes. Question

Back to top
Plouc


Offline

Joined: 07 Jul 2008
Posts: 1,219
Localisation: les grottes de Gien

PostPosted: Tue 17 Mar - 20:56 (2009)    Post subject: LOCKHEED P38 "LIGHTNING" Reply with quote

Pour les jeunes vieux ou pour les jeunes tout simplement, plongez vous ou replongez vous dans les BD de Dupuis avec les aventures de BUCK DANNY. (pilote américain) Un véritable délices.

L'histoire n'est qu'une histoire, mais les dessins, un véritable plaisir visuel. Des avions dessinnés à la perfection avec multes détails.

Je ne m'en lasse pas. Okay

Il faut que je rétablisse et trouve les N° qui me manquent. Comme toujours, on prète et le retour ne fait pas. Avec le temps, on ne sait plus à qui on a prèté. Comme les outils massue
_________________
A quatorze ans les américaines me faisaient bander, aujourd'hui....je voudrais avoir quatorze ans.


Back to top
Leroy17


Offline

Joined: 24 Jul 2008
Posts: 2,262
Localisation: Essonne

PostPosted: Tue 17 Mar - 21:12 (2009)    Post subject: LOCKHEED P38 "LIGHTNING" Reply with quote

PICHOUNET442 wrote:
Ce n'était pas des francais mais si tu as des infos sur des francais dans les tigres volants, n'hésite pas à me les donner car ils n'apparaissent nulle part dans leur organigramme, leurs effectifs etc.... peut-être confonds tu avec le groupe NORMANDIE-NIEMEN qui s'est battu au côté des russes. Question
Non bien sur, je ne confonds pas avec Normandie Niemen. Par contre je dois me mélanger les pinceaux avec ces quelques Français qui pilotaient dans une petite escadrille au fin fond de la Chine. C'était avant la guerre 'officielle" pour nous, vers 1930/37 je crois. Les japs saccageaint déjà pas mal la Chine.
Leurs avions n'étaient donc pas des P 38...
J'ai lu cette histoire quelque part. Si je trouve dans mon bordel, je reviens.
Désolé...
_________________
Cadillac Sedan de ville 1972
Citroen C5 V6 Exclusive 2000


Back to top
PICHOUNET442


Offline

Joined: 12 Jan 2009
Posts: 2,568
Localisation: NICE

PostPosted: Wed 18 Mar - 14:01 (2009)    Post subject: LOCKHEED P38 "LIGHTNING" Reply with quote

Salut Philou, les seuls francais que je connaisse en chine sont arrivés dans les années 40 puis ont commencé à se battre en 45. C'était les prémices de la guerre d'Indochine. En 40 ils étaient occupés ailleurs malheureusement et nous n'étions pas bélligérants en Asie. Mais dans tous les cas, cette aventure ne peut apparaitre dans ce forum because avions US. J'en profite pour vous expliquer les copains le principe de ma rubrique aviation. J'essaie de na pas lasser avec des données historiques et politiques afin de simplement vous distraire. Je mettrai donc quelques photos (jolies si possible..), quelques données techniques pour les mécanos... les pilotes qui ont fait la renommée de l'appareil concerné et les anecdotes qui relient l'avion à l'Amérique, l'automobile US etc... N'oublions pas que toutes les usines entre 42 et 45 ne tournaient que pour l'effort de guerre. GMC pour les camions ainsi que STUDEBAKER, WYLLIS pour la jeep, DODGE pour les camions, command car etc... OLDSMOBILE pour les torpilles, GOODYEAR qui a fabriqué de nombreux CORSAIR, CADILLAC qui fabriquait les moteurs des véhicules blindés M8 et M20 que Michel a du voir en Algérie,  etc...  etc...tout est lié. Chaque rubrique aura une ou deux anecdotes sympathique. Et encore merci à ceux qui me lisent.

Back to top
franck74


Offline

Joined: 13 Mar 2008
Posts: 11,538
Localisation: thonon les bains(74)

PostPosted: Tue 31 Mar - 16:59 (2009)    Post subject: LOCKHEED P38 "LIGHTNING" Reply with quote

Philou 17 wrote:
PICHOUNET442 wrote:
Ce n'était pas des francais mais si tu as des infos sur des francais dans les tigres volants, n'hésite pas à me les donner car ils n'apparaissent nulle part dans leur organigramme, leurs effectifs etc.... peut-être confonds tu avec le groupe NORMANDIE-NIEMEN qui s'est battu au côté des russes. Question

Non bien sur, je ne confonds pas avec Normandie Niemen. Par contre je dois me mélanger les pinceaux avec ces quelques Français qui pilotaient dans une petite escadrille au fin fond de la Chine. C'était avant la guerre 'officielle" pour nous, vers 1930/37 je crois. Les japs saccageaint déjà pas mal la Chine.Leurs avions n'étaient donc pas des P 38...
J'ai lu cette histoire quelque part. Si je trouve dans mon bordel, je reviens.
Désolé...

j'ai vu cela dans un film,c'etait une histoire vraie,c'est passé a la television,l'année derniere mais je me souviens plus du tout du titre.

Back to top
PICHOUNET442


Offline

Joined: 12 Jan 2009
Posts: 2,568
Localisation: NICE

PostPosted: Tue 31 Mar - 17:29 (2009)    Post subject: LOCKHEED P38 "LIGHTNING" Reply with quote

Merci Franck et ce n'est pas fini, l'aéronautique est un sujet infini dans tous les domaines (design, histoire, technologie, performances etc... je mets aussi à jour régulièrement la rubrique notions en aéronautiques qui devrait interesser quelques uns d'entre nous, amicalement Okay

Back to top
franck74


Offline

Joined: 13 Mar 2008
Posts: 11,538
Localisation: thonon les bains(74)

PostPosted: Tue 31 Mar - 20:10 (2009)    Post subject: LOCKHEED P38 "LIGHTNING" Reply with quote

Je me régale car c'est un sujet que je connais peu,c'est beaucoup de travail ce que tu nous offres la et sincerement c'est un véritable plaisir a lire. Okay

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    L AMERIQUE A SANCOINS Forum Index -> Passions autos,motos, tracteurs, moteurs -> AVIONS AMERICAINS All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3  >
Page 2 of 3

 
Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group